Ce bilan cible les 5 blessures émotionnelles : abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice. Ces blessures sont la conséquences d'une expérience désagréable voire traumatique vécue dans l'enfance.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ? La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT.
Ces stratégies vont se mettre en place automatiquement à chaque fois qu'un enjeu relationnel les réactive ! C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant.
La blessure d'abandon ne doit pas être confondue avec la blessure de rejet. Abandonner une personne, c'est la quitter, la laisser, la délaisser. Alors que rejeter une personne c'est la repousser, ne plus l'accepter, refuser de l'avoir à ses côtés.
La peur de l'abandon ou du rejet est la conséquence d'une blessure affective qui ne peut être soignée et guérie qu'en rejouant le passé et en réparant ce qui a été atteint si profondément à l'époque.
La blessure de trahison est un traumatisme émotionnel souvent lié à l'abandon ou l'infidélité. La personne touchée a du mal à faire confiance de peur d'être à nouveau abandonnée ou trahie. Elle la pousse à vouloir tout contrôler, que ce soit sa vie de couple ou ses proches.
C'est un acte de dénigrement, de critique, par une action physique, par un comportement. Cela blesse profondément en portant atteinte à la dignité, à notre amour intérieur. La personne humiliée se sent alors rabaissée, dévalorisée, et sa confiance en elle est remise en cause, parfois même détruite partiellement.
La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
Pour se guérir et se libérer : Prendre conscience de sa blessure et l'accepter. Se pardonner et pardonner aux autres. Apprendre à ne plus se mettre en colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme on l'entend. Apprendre à lâcher prise et à ne plus vouloir tout contrôler.
Pour connaitre vos blessures, il suffit d'écouter ce que vous disent votre tête, votre coeur et votre corps ! Une pensée qui se répète renvoie à une croyance que vous entretenez sur vous-même et/ou les autres, liée elle-même à l'une de vos blessures.
Nettoyez la plaie.
Évitez l'eau froide, qui ralentit la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation, sauf en cas de brûlure, car le froid calme la douleur et stoppe la progression de la brûlure. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Pourquoi l'infidélité fait si mal ? Qu'importe le type d'infidélité, le résultat est le même : celui qui a été trompé se sent trahi. C'est vraiment ce sentiment qui est important et qui a des conséquences. Parce que le couple, c'est finalement notre zone de sécurité.
Les blessures émotionnelles (Rejet, Abandon, Trahison, Injustice, Humiliation) se développent depuis l'enfance. Certaines d'entres-elles peuvent même s'être développées pendant la vie intra-utérine.
Thérapie émotionnelle :
Faire revivre en imaginaire les expériences d'abandon ou d'instabilité. Verbaliser sa colère ou d'autres émotions négatives vis-à-vis des personnes qui nous ont rejeté/abandonné. Relaxation, méditation. Comment se donner à soi-même la sécurité affective dont on a besoin.
"La blessure de l'abandon m'a donné une force, revendique Hélène Jayet. C'est elle qui donne aux adoptés leur vive sensibilité et leur ouverture au monde."
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Le rejet peut correspondre à une opposition, un mépris, une exclusion, une mise à l'écart, un refus, un déni, un dédain, un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse... "Il s'agit souvent d'une blessure refoulée et donc inconsciente qui se réactive dans le présent, en écho avec le passé.
Les personnes dites abandonniques ont des difficultés non pas à créer du lien mais à les maintenir. Une personnalité abandonnique jouera de séduction pour avoir le plus de relations possibles pour se faire aimer et être valorisée des autres.