Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
La classe B correspond aux liquides inflammables (solvants polaires) tels que l'éthanol, le propane, le butane, l'acétylène, l'hydrogène, le méthane… La classe C correspond aux feux électriques. La classe D correspond aux feux de métaux inflammables tels que la poudre d'aluminium, la laine d'acier, le magnésium…
Feu de classe F
Feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson. Cette classe, récente et peu connue, est encore très peu représentée dans le monde de l'extincteur.
Bien que dans certains pays il existe une autre classe de feu appelée “Feu électrique”, cette classe n'existe pas en Europe. Cela s'explique par le fait que l'électricité est à l'origine du feu et non la nature du matériel combustible.
Quand le feu déclare sa flamme
L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre. Après deux minutes, un seau d'eau sera nécessaire.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C. Il est notamment le seul utilisable lors de températures négatives.
Extincteur à poudre spéciale
Iil peut éteindre notamment les feux de classe D. Ces extincteurs sont réservés à l'usage des professionnels de la lutte incendie ou dans les locaux à haut risque, où sont stockés des métaux (milieu industriel).
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
Le rôle du feu : Les effets sur le sol
Le feu réduit ces matières en cendres riches en minéraux, recyclant et libérant ainsi des substances nutritives. Il crée également dans la forêt des éclaircies qui laissent pénétrer la lumière, laquelle réchauffe le sol et stimule la croissance des graines et des racines.
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement
Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.
Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.
Un agent extincteur est une matière liquide, solide ou gazeuse qui sert à éteindre un incendie. Intérêt de l'extincteur : L'extincteur est un appareil destiné à projeter un agent extincteur pour éteindre un début d'incendie.
Il éteint un feu par refroidissement et en isolant le combustible de l'oxygène (qui sert à alimenter le phénomène de combustion). L'extincteur ABF est spécialement adapté pour les cuisines de restauration (davantage que les extincteurs AB), puisqu'il éteint également les feux liés aux accidents de cuisson.
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Un extincteur d'incendie est utilisé pour circonscrire un départ de feu. A eau avec additif, à poudre, à gaz carbonique (CO²) : l'extincteur agit sur les feux de classe A à classe F et se choisit selon les matériaux à risque d'inflammabilité.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Extincteur à CO2 : Doté principalement de dioxyde de carbone (CO2), cet extincteur est idéal pour éteindre les incendies d'origine électrique par refroidissement.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Les gaz toxiques dégagés lors des incendies sont classés en deux grandes catégories, les gaz asphyxiants comme les cyanures, l'hydrogène sulfuré et les oxydes de carbone entraînant une dépression du système nerveux central et les gaz irritants comme le chlore et ses dérivés, les aldéhydes et les dérivés de l'azote ...
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
À quelle vitesse les feux peuvent-ils se propager ? Lieutenant-colonel Michel Persoglio : C'est très variable, mais on considère qu'un feu de forêt se développe à 3 % de la vitesse du vent. Si le vent souffle à 100 km/h, le feu se déplace à 3 km/h.