Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Les différentes couleurs de la lumière visible
On distingue six couleurs spectrales : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge. Il existe cependant d'autres couleurs qui ne sont pas spectrales et qui peuvent être obtenues par combinaison de lumières de différentes longueurs d'onde.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Une lumière polychromatique est un rayonnement lumineux dont le spectre d'émission couvre, de manière continue ou non, une étendue significative du spectre lumineux. La lumière blanche est toujours une lumière polychromatique. Le mot polychromatique signifie « de plusieurs couleurs ».
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
En 1666, lors de ses expériences d'optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, comme le fait le rebord d'une lentille.
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
- Une boule rouge éclairée en lumière blanche absorbe toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, exceptée la couleur rouge qu'elle diffuse. Eclairée en lumière bleue, la boule rouge ne diffuse plus de lumière : elle apparaît noire.
Si vous lisez le soir, il est conseillé d'utiliser une lampe de lecture en plus d'une lumière chaude pour l'éclairage général de la chambre.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment: «Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Propriétés de la lumière
Quand les longueurs d'ondes sont courtes - vers 380 nm - nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues - vers 700 nm - nous les percevons comme rouge.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Le rouge, le bleu et le vert sont les trois couleurs principales et sont appelés couleurs primaires de la lumière. Le mélange de ces trois couleurs, dans des proportions différentes, permet d'obtenir toutes les couleurs du spectre (exemple : la télévision couleur).
le jaune (rouge + vert) est l'opposé du bleu, le magenta (rouge + bleu) est l'opposé du vert, le cyan (vert + bleu) est l'opposé du rouge.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles. Une source de lumière (soleil, ampoule etc..) rayonne, globalement, sur un spectre très large de fréquences.
Sa lumière doit traverser l'atmosphère terrestre avant qu'on ne puisse l'observer. Le Soleil émet en réalité une couleur blanche ! Or, la couleur blanche contient toutes les couleurs du spectre lumineux. Quand la lumière du Soleil pénètre notre atmosphère terrestre, les couleurs de son spectre sont impactées.