D'un point de vue marketing, une stratégie d'influence consiste à mettre en place une communication via divers canaux numériques. L'objectif est de faire la promotion d'un produit ou service, améliorer la notoriété de la société et élargir sa base de clientèle...
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Développer sa notoriété
La première raison est la plus évidente : une stratégie de marketing d'influence peut vous permettre de faire grandir votre notoriété rapidement, auprès d'une audience large. Les influenceurs et micro-influenceurs ont des communautés d'abonnés actifs, réceptifs et fidèles.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme. La gestion mise en place sur le site ; ⇨ Définition des Objectifs Opérationnels et des actions en découlant.
Un bon influenceur est créatif et est un réel pilier de communication. À lui seul, il est considéré comme une sorte d'entreprise à part entière et a de réelles compétences pour communiquer. Il sait à quel moment communiquer et sait comment vous mettre en avant.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.
Le but premier du marketing d'influence est de servir de levier à une marque pour se faire connaître sur le web. Grâce aux influenceurs, il devient possible à une entreprise : De toucher de nouveaux prospects par le biais des abonnés de l'influenceur.
Choisir les réseaux sociaux et influenceurs adaptés
Les influenceurs sont nombreux, et présents sur de multiples réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin… Déterminez ceux qui seront les plus efficaces pour diffuser votre message, puis intéressez-vous à la communauté des différents influenceurs.
Cela peut se faire de différentes manières classées suivant les quatre P du marketing: produit, prix, place (lieu) et promotion.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.