1 – L'enduit pour refaire un plafond Ce dernier n'a aucun besoin d'être plat. Parfait pour les plafonds endommagés en d'autres termes. L'enduit se pose sur la majeure partie des matériaux : bois, béton, plâtre, etc. Aussi, rien de mieux que l'enduit pour ajouter une touche de modernisme à son logement.
La fibre de verre. Ultra présente en rénovation, la fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa mise en place, qui s'apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous. Un coup de propre immédiat !
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Si l'écaillage était étendu et que vous avez décollé beaucoup de peinture, il se peut que vous ayez perdu la planéité de la surface. Appliquez alors un enduit de lissage. Une fois qu'il est complètement sec, poncez-le. Vous pourrez alors appliquer un primaire adapté puis les couches de peinture de finition.
Les ventilateurs de plafond sont des appareils dont les pales sont situées à quelques centimètres du plafond, parfois même à moins de 20 centimètres. En activant un ventilateur de plafond, celui-ci va, dans sa configuration de base, faire tourner ses pales et créer un courant d'air frais agréable en période estivale.
Prenez une quantité d'enduit sur votre couteau et commencez à l'étalez soigneusement. Lissez l'enduit en effectuant des bandes parallèles . Après la première bande, repartez pour une seconde en la faisant chevaucher de quelques centimètres la première : cette méthode permet un lissage optimal.
Les plafonds anciens enduits et peints très dégradés sont difficilement réparables. En principe, lors de la rénovation d'un plafond, il faudrait les décaper (jusqu'au lattis lorsqu'il s'agit d'un plafond de ce type) puis soit refaire tout l'enduit au plâtre, soit poser des plaques de plâtre (Placoplâtre ou assimilées).
La pose de fibre ou toile de verre permet aussi de rattraper un plafond fissuré et d'obtenir une surface plane et nette, que vous pourrez peindre. Cette technique permet de rénover rapidement et à peu de frais un plafond ancien, mais pas de passer des gaines techniques ou d'isoler.
Il suffit d'être en possession d'une bande de masquage. Elle permet de ne pas salir le mur. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare les couleurs du plafond et du mur. L'idéal est donc de commencer à peindre le mur surtout si la couleur est plus claire que celle du plafond et de bien laisser sécher.
L'air chaud a naturellement tendance à remonter vers le haut et à être piégé sous le plafond. Pour les pièces ou les bâtiments avec une hauteur importante, la conséquence de ce phénomène est qu'il risque de faire toujours plus froid au niveau du sol ou à mi-hauteur, même en poussant le chauffage à pleine puissance.
En général, on utilise une peinture mate pour repeindre un plafond. Il y a plusieurs raisons à ce choix. D'abord, peu de gens lavent leur plafond de façon régulière, il est donc inutile d'utiliser une peinture satinée ou brillante qui est plus lavable et souvent plus chère qu'une peinture matte.
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.
L'idéal est d'appliquer la peinture dans une pièce ayant un taux d'humidité de l'air – hygrométrie – inférieur à 70%. Réajuster le taux d'humidité dans l'air de la pièce en fermant les fenêtres le temps du séchage et en activant la VMC pour renouveler l'air et permettre à la peinture de sécher correctement.
Le meilleur moyen pour mettre en valeur votre plafond est de diriger la lumière vers le haut. Suivez nos conseils en trois étapes. Optez donc pour des éclairages indirects, comme les appliques, dont le flux lumineux viendra souligner les moulures et corniches.
Pour augmenter la hauteur d'un plafond dans une pièce qui vous semble exiguë, vous pouvez miser sur un revêtement de sol approprié. Le carrelage constitue un moyen efficace à votre disposition pour donner l'impression d'un plafond plus haut. Pour ce faire, misez sur un sol foncé dans vos pièces qui manquent d'espace.