Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Sciences et technologies de laboratoire (STL) Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.
La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager l'une des nombreuses spécialités industrielles ou technico-commerciales. Certains optent pour des spécialités du secteur paramédical : opticien-lunetier ; podo-orthésiste ; prothésiste-orthésiste.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Certains diplômes technologiques se préparent à partir d'une seconde spécifique : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.
Est-ce qu'un bac technologique est difficile ? « Comme tous les bacs, c'est dur. Déjà, le nombre de matières à gérer est énorme. Autant dire que les fiches, c'est dès le début, et l'organisation qui va avec aussi.
Conditions d'inscription/d'admission. Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Avec le bac technologique, il est aussi possible d'intégrer - et parfois plus facilement - des écoles d'ingénieurs et de commerce après des classes préparatoires aux grandes écoles réservées aux bacheliers technologiques. Donc le bac technologique peut être un choix stratégique.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.
S'orienter vers la voie technologique
Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) Sciences et technologies de laboratoire (STL)
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).