La fidélisation repose aujourd'hui sur une véritable gestion de la relation client.” Être un client fidèle à une marque, c'est donc la considérer comme faisant partie de ses habitudes, et éprouver de l'attachement pour celle-ci. Une expérience client positive est un bon début pour créer de l'engagement.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
Par exemple, Sephora a déployé sa carte de fidélité dénommée Beauty Insider. Chaque euro dépensé auprès de la marque confère des points à ses clients. Ensuite, les points accumulés peuvent alors être utilisés pour obtenir des produits, une livraison gratuite ou encore des chèques cadeaux.
C'est un des outils de fidélisation classique bien connu des enseignes et des consommateurs. Le client récupère un avantage en points ou en euros sur sa carte à chaque achat, qu'il peut utiliser selon les conditions du programme.
Quels sont les objectifs d'un programme de fidélisation ?
Le programme de fidélisation permet à une marque de créer une attractivité supplémentaire auprès de ses clients. L'objectif principal est alors d'augmenter le processus d'achat des consommateurs en les récompensant par diverses techniques marketing.
Quels sont les objectifs d'une stratégie de fidélisation ?
La stratégie de fidélisation sert à créer une relation de confiance durable entre l'entreprise et le client. Un client fidèle se transforme en ambassadeur de la marque qu'il promeut auprès de son entourage familial, amical et professionnel. La recommandation bouche-à-oreille est la meilleure publicité pour un produit.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
4 conseils pour améliorer la fidélisation de vos clients
Miser sur l'émotion. Les programmes de fidélité traditionnels reposent sur le transactionnel : un achat permet de cumuler des points, qui ouvrent droit à des réductions ou promotions. ...
Quelle sont les caractéristiques d'un client fidèle ?
La fidélité d'un client est un attachement, durable, préférentiel ou exclusif, à une entreprise ou à une marque. Elle a trois dimensions : affective (proximité émotionnelle), cognitive (préférence) et conative (comportement d'achat).
Client dont les achats sont répétés dans le temps à l'égard d'une marque particulière, d'un produit (ou d'un service) particulier et/ ou qui fréquente le même point de vente avec assiduité.
La fidélisation permet en effet d'instaurer une relation de proximité entre vous et vos clients, ce qui accroît leur loyauté envers vos magasins. En plus, plus un client a de l'ancienneté, plus son chiffre d'affaires sera important : une autre bonne raison pour privilégier la rétention à l'acquisition !
Quel serait le meilleur media pour une action de fidélisation ?
La carte de fidélité ou le programme de fidélisation
La carte fidélité est donc un moyen optimal et efficace pour suivre les habitudes d'achats de vos clients. Les avantages d'un programme de fidélité sont nombreux : une relation personnalisée.
1. Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.