Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d'alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d'autres situations d'urgence.
La Croix-Rouge française a organisé son action autour de cinq grands domaines : l'urgence et le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Sa mission : consolider ou recréer du lien social en faisant émerger de nouveaux dispositifs d'entraide et en encourageant les initiatives novatrices en matière de lutte contre l'isolement et la précarité.
Fort heureusement, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis au point des outils solides pour les aider. Les sept Principes fondamentaux — humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité — sont les plus importants de ces outils.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.
Le CICR est financé par les contributions volontaires des États parties aux Conventions de Genève (gouvernements), des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d'organisations supranationales (telles que la Commission européenne) et d'autres sources publiques et privées.
Les agences des Nations Unies soutiennent la Croix-Rouge française, via le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Internationale de la Migration, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires ...
En 2020, le montant total des ressources collectées auprès du public et de la valorisation du bénévolat s'est élevé à 403,2 Me, soit : 106,3 M€ de dons, legs et autres libéralités. 296,9 M€ de valorisation d'heures de bénévolat, ressource indispensable au fonctionnement de la Croix-Rouge française.
Cela signifie que le CICR n'est pas considéré comme un organisme privé ou une ONG, mais comme une organisation intergouvernementale pour l'action qu'il poursuit dans le cadre de son mandat international.
Depuis plus d'un siècle, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient dans le monde entier pour mener à bien des missions dans des zones de conflit, lors de catastrophes naturelles, technologiques ou économiques, ou tout simplement pour supporter les efforts de développement déployés ...
Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep). Le 10 septembre 2021, il est élu président de la Croix-Rouge française pour un mandat de quatre ans.
Une organisation participative
Association loi 1901, la Croix-Rouge française repose sur l'engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Sa finalité est de permettre à des personnes de s'associer pour agir. Ce sont les adhérents qui fondent la vie associative et lui donnent sa dimension participative.
Métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux : Les établissements et services de la Croix-Rouge française se répartissent en six domaines : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions – Sanitaire.
Les avantages des salariés Croix-Rouge Française : jusqu'à 22 jours de congés supplémentaires, télétravail, bonnes conditions de travail, tickets restaurant, ce, chèques vacances, chèques cadeaux, ...
Il est possible de devenir bénévole à la Croix-Rouge française dès 7 ans ! - Dès 16 ans : équipier secouriste et participer à des postes de secours pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives (concerts, festivals, matchs de foot…)
Rejoindre la Croix-Rouge c'est faire partie d'une association de 60 000 bénévoles et d'adhérer à des principes de solidarité et d'humanité. Quelques clics suffisent sur la plateforme benevolat.croix-rouge.fr pour trouver la mission sur laquelle vous souhaitez vous engager.
3 principes de comportement
Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
L'indivisibilité de la République signifie l'unité du pouvoir normatif : il n'existe qu'une seule catégorie de lois adoptées par les représentants de la souveraineté ou par referendum ; elles s'appliquent sur l'ensemble du territoire.
Définir l'action humanitaire
En voici une, dont le contenu est essentiellement opérationnel: l'action humanitaire est celle qui vise, pacifiquement et sans discrimination, à préserver la vie dans le respect de la dignité, à restaurer l'homme dans ses capacités de choix.
Urgence, post-urgence, développement : comprenez les différents types d'approche humanitaire.
Alors qu'un séisme, un tsunami, un cyclone, une inondation ou une éruption volcanique peuvent survenir à n'importe quel moment, un conflit est un phénomène créé par l'homme qui constitue un obstacle à la réponse aux besoins humanitaires.