L'hiver est propice à certaines infections. Les températures froides ainsi que l'air sec actuel rendent le terrain très fertile pour la sinusite.
L'harmattan et la période de froid qui s'annoncent peuvent favoriser la survenue des sinusites. L'explication est la suivante, « les sinus communiquent avec l'air ambiant, parce qu'à l'intérieur des sinus il y a des cavités annexées aux fosses nasales qui, elles, communiquent avec l'extérieur », précise le Pr Ouoba.
Un masque à effet froid, un sac de glace ou même une compresse froide peuvent aider. Détendez-vous avec un massage. Le stress aggrave souvent les symptômes de sinus. Un massage délicat de la nuque et des épaules, même si ces parties du corps ne sont pas reliées aux sinus, peut vous détendre et ainsi vous soulager.
Pour soigner une sinusite ethmoïdale, le médecin prescrit des antibiotiques. C'est la même chose pour soigner une sinusite sphénoïdale. Le traitement de ce type de sinusite, dont il faut bien respecter la posologie, comprend des antibiotiques à spectre large.
Pourquoi la sinusite ne guérit pas ? Une sinusite peut ne pas guérir en raison d'inflammations récurrentes, d'infections persistantes, et de facteurs sous-jacents tels que des anomalies anatomiques.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
Lorsqu'une personne souffre de sinusite aiguë plus de trois fois par an, on parle de sinusite récidivante. Ce type de sinusite peut être lié, par exemple, à une déformation de la cloison nasale qui prédispose à une obstruction des orifices d'élimination du mucus.
La sinusite aiguë est parfois causée par des bactéries. L'infection se développe souvent après une obstruction des sinus. Cette obstruction est liée en général à une infection virale des voies aériennes supérieures, telles que le rhume.
L'allicine présente dans l'ail aurait des effets anti-inflammatoire et anti-bactérien. Le gingembre possèderait des propriétés anti-inflammatoires. Vitamine C de sources alimentaires : kiwi, papaye, fraise, orange et autres fruits citrins, poivrons, brocoli, choux.
Avoir une alimentation équilibrée et manger peu aidera lors d'une inflammation des sinus. Privilégiez les céréales, les haricots, les lentilles, les légumes un peu cuits, soupes et huiles pressées à froid.
Vitamine D : défenses immunitaires. Huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus globuleux, thym)
Remèdes de grand-mère pour dégager le nez
On peut également mettre des compresses froides sur les sinus en cas de rhume ou d'allergie, ce qui permettra de réduire l'inflammation et la douleur.
Buvez des boissons chaudes; Augmentez l'humidité dans votre maison; Gargarisez-vous avec de l'eau salée; Utilisez un décongestionnant en vaporisation nasale avec de l'oxymétazoline (ex. : Otrivin MD) au coucher si vous êtes trop congestionné la nuit.
Lorsque vous êtes assis, la gravité peut aider à dégager vos voies nasales et à réduire la congestion. Vous pouvez essayer de vous asseoir légèrement redressé, en gardant la tête et le corps dans une position verticale. Cela peut faciliter le drainage des sinus et permettre une respiration plus facile.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Boire beaucoup de liquides. L'eau constitue la meilleure boisson qui soit en cas de rhume. Une bonne hydratation liquéfie les sécrétions et facilite leur expulsion. Les boissons chaudes (thé, tisane au citron, chocolat chaud, etc.)
La sinusite est une inflammation des sinus de la face. Généralement virale, elle fait souvent suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. Dans les rares cas où elle est bactérienne, elle peut nécessiter des antibiotiques pour éviter tout risque de complication.
La plupart des sinusites bénignes peuvent guérir toutes seules, sans traitement médical, en quelques jours à quelques semaines. Cependant, les sinusites plus graves peuvent nécessiter des médicaments comme des antibiotiques, voire une opération dans certains cas.
nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.
En cas de sinusite frontale (à partir de 10 ans), vous ressentez une douleur pulsatile, sous un œil, avec une montée de température supérieure à 38,5° C et un écoulement seulement d'une narine.
On dispose d'antibiotiques adaptés aux germes en cause, comme l'amoxicilline-acide clavulanique, les céphalosporines de 2° et 3° générations, les quinolones et éventuellement la pristinamycine.
Privilégiez le miel récolté par l'Apiculteur du coin ou les miels extraits à froid comme chez Secrets de Miel. Pour un meilleur effet, le remède doit être pris trois fois par jour après les repas. Diluez une cuillère à café de miel (De préférence du miel de Thym ou de Manuka) dans un verre d'eau tiède.
Derrière la toux, une infection ou de l'asthme
Mais aussi sinusite ou rhinite chronique: «il se forme alors dans le nez quelques sécrétions chargées d'agents infectieux qui, pendant la nuit, descendent dans les bronches et les irritent. En se réveillant le matin, on se met à tousser», explique le pneumologue.