Comme on l'a vu dans un article précédent, les activités humaines peuvent se diviser en six classes : le prélèvement des ressources, la fabrication de biens, le transport des biens et des personnes, l'agriculture & l'élevage, l'urbanisation et la production et consommation d'énergie.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Différentes activités humaines sont à l'origine des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère : la combustion d'énergies fossiles, des procédés industriels comme la production de ciment (CO2), les élevages agricoles et le traitement des déchets (CH4), les engrais agricoles (N2O), l'utilisation de solvants, la ...
L'Homme a un impact sur l'environnement, qui peut être positif comme négatif. En effet, il aménage l'espace (construction de routes, de villes, etc.) et il en exploite les ressources naturelles essentielles à son alimentation et à son activité.
Le changement climatique n'est pas le seul effet de l'humain sur l'environnement, il perturbe aussi le cycle de l'eau, celui de l'azote… Les activités humaines entraînent des pollutions de l'eau, de l'air et des sols, ce qui perturbe les. es et peut entraîner des extinctions d'espèces.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
L'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l'élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
A retenir : L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
L'homme en polluant, modifie localement le peuplement des milieux, pollution par rejet des usines dans les fleuves et rivières, pollution par l'emploi de pesticides et d'engrais, pollution urbaine.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
On peut citer : La modification des habitats naturels par la déforestation des forêts tropicale et amazonienne, très riches en espèces végétales et animales. Les polluants chimiques émis, souvent toxiques pour les êtres vivants. Le changement climatique, qui modifie trop rapidement les conditions de vie des espèces.
la mise en culture de prairies et de forêts, le labour et la moindre restitution des résidus de culture (pailles…) qui diminuent la biodiversité et les matières organiques contenues dans les sols.
La protection des espèces menacées et la prévention du commerce illégal d'espèces sauvages. La lutte contre la surpêche, la pollution et l'érosion côtière. La sensibilisation des populations à la conservation et à la gestion des ressources. Le soutien à l'agriculture écologique et à la pêche durable.
Une incroyable biodiversité…
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
1. La pollution. Il existe sept grands types de pollution – l'air, l'eau, le sol, le bruit, la radioactivité, la lumière et la chaleur – et ce sont les principales causes qui affectent notre environnement de nombreuses manières.
Cependant, nous pouvons distinguer deux types d'environnement : l'environnement naturel et l'environnement construit. La différence est que le premier se produit naturellement, tandis que le second est l'environnement que l'homme a modifié. Dans ce sens, on peut parler de paysages naturels et de paysages culturels.
5 éléments sont indispensables à la vie. On retrouve ces 5 éléments à des niveaux variables dans tous les biotopes. Les cinq éléments de vie sont l'eau, le sol, l'air, la lumière et la température.
Ces organismes vivants naissent, grandissent, meurent, se nourrissent, respirent et se reproduisent. Ce qui n'est pas vivant : les éléments (l'eau, la terre, le feu) et ce que l'homme a créé (maison, voiture, table, crayon, vêtements…).
L'agriculture émet deux principaux gaz à effet de serre : le méthane et le protoxyde d'azote. Le méthane, 28 fois plus « réchauffant » que le dioxyde de carbone, provient des flatulences des bovins, des déjections animales et des rizières.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.