L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Si votre carré est libre pendant au minimum 2 mois, le semis d'un engrais vert de croissance rapide seigle, luzerne, phacélie, sarrazin, colza, moutarde blanche... , empêche la pousse des mauvaises herbes ou les étouffe. Avant sa floraison, fauchez-le ou broyez-le et incorporez-le au sol qu'il fertilisera.
La radulanine A, cet herbicide naturel "presque aussi efficace que le glyphosate" Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A.
Dans votre jardin, des alternatives aux désherbants chimiques peuvent être trouvées avec des produits de tous les jours. À commencer, tout simplement, par de l'eau bouillante. Il suffit d'en verser sur une mauvaise herbe et l'effet est presque immédiat. La chaleur va tuer la plante en faisant éclater les cellules.
Le Roundup® désherbant est-il encore efficace? Le Roundup® est encore toujours un herbicide efficace et garantit un résultat visible après une à trois heures, selon que vous avez choisi la version prête à l'emploi ou la version concentrée. Dur pour les mauvaises herbes!
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
En se référant aux comparatifs de produits testés en externe et aux avis des utilisateurs qui ont testé les solutions, on compte parmi les meilleurs produits de la marque le désherbant naturel Roundup concentré 800 ml, utilisable pour les allées, les cours et les terrasses.
L'acide acétique dans le vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Les agriculteurs peuvent utiliser des techniques telles que la culture en lits, la culture en buttes et la culture en rangs pour réduire le labour et améliorer la qualité des sols. Ces méthodes peuvent également aider à réduire l'utilisation de pesticides et de glyphosate.
La radulanine A est naturellement présente dans les feuilles. « Il s'agit d'une molécule assez simple, cyclique constituée de 7 atomes de carbone et d'un atome d'oxygène, explique Bastien Nay, pharmacien de formation. Toutefois, elle y existe en très faible quantité.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées.
La sélection des 7 meilleurs désherbants à choisir en 2023 : ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins.
Avec plus de 9 100 tonnes de matière active consommées en France métropolitaine en 2016 (données Banque Nationale des Ventes des Distributeurs), tous usages confondus, le glyphosate est utilisé, en agriculture, pour éliminer les végétaux des parcelles avant semis et sans travailler le sol, ou pour détruire la flore ...
Il est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le glyphosate a été classé en 2015 comme un «cancérogène probable» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Toutefois, cet avis n'a pas de valeur réglementaire.
Naturel et sans danger, le bicarbonate remplace l'eau de javel parfois utilisée pour désherber les terrasses. Comment faire ? Saupoudrez directement le bicarbonate sur les zones à désherber (en évitant les pelouses et massifs de fleurs) puis arrosez avec de l'eau (dosage conseillé : 20 g/m2 d'eau).
Vaporiser du vinaigre blanc
Il suffit d'en remplir un bidon et de le pulvériser dans toute l'allée si elle est petite, ou localement sur chaque touffe d'herbe s'il y a une grande surface à traiter. Agissez de préférence en plein soleil et si vous le pouvez, combinez sel et vinaigre blanc pour un double effet.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Pour cela, le liquide vaisselle est aussi fortement recommandé. En vérité, le vinaigre contient de l'acide acétique qui agira comme un herbicide efficace. De ce fait, en le mélangeant avec du liquide vaisselle, il deviendrait un désherbant naturel. Il agira efficacement avec les feuillages.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Faire une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. La pâte faite à base de bicarbonate et de vinaigre est idéale pour brûler efficacement les herbes profondément enracinées qui se trouvent dans les interstices entre les dalles des allées et des terrasses.
On retrouve aujourd'hui ce produit dans quelques jardineries. Comme au Bricomarché de Saint-Marcel (Eure) ou un peu plus loin, chez Gamm Vert. Les deux enseignes sont toutefois dans leur droit.
Confectionner un désherbant soi-même est assez facile et évite d'utiliser des produits chimiques toxiques pour les plantes, la vie animale et l'homme. Le vinaigre blanc constitue une bonne base pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Mélangé à du sel et à de l'eau, il se pulvérise sur les plantes.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.