Un accent pointu est un accent propre aux régions septentrionales de la France. Il s'agit d'un régionalisme désigné ainsi par les locuteurs méridionaux. Parler pointu signifie donc parler avec un accent du Nord.
Qui fait preuve d'une grande précision dans un domaine. C'est un sujet très pointu.
L'accent parisien historique reste associé à l'accent populaire de Belleville et Ménilmontant — et plus globalement des quartiers populaires dans l'Est parisien et la petite couronne —, celui du titi parisien, popularisé notamment par le cinéma dans les années 1930 et 1940, mais encore bien présent dans celui des ...
pointue. Qui se termine en pointe. Qui est très spécialisé.
Se dit d'une voix grêle et aiguë : Parler d'un ton pointu. 3. Littéraire. Qui est pointilleux ou susceptible à l'excès : Esprit pointu.
Vif et pénétrant, dans le domaine de l'esprit. ➙ incisif, perçant, subtil. Un sens aigu des réalités.
Le parler marseillais est bien entendu fondé sur la langue provençal. Mais les Marseillais se sont amusés depuis toujours à singulariser certains mots et certaines expressions à la manière du vieux port ! De nos jours, le provençal au sens strict reste très peu parlé dans la vie de tous les jours.
L'accent du Nord
Dans le Nord, l'accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch'timi. Il est influencé par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
Qui est exigeant sur les détails, susceptible dans ses rapports avec les autres ; formaliste : Examinateur pointilleux.
Synonyme : logique, mathématique, ponctuel, régulier, rigoureux, strict.
Qui appartient en propre à. Synonyme : caractéristique, distinctif, exclusif, particulier, propre, représentatif, typique.
Une fenotte : ici on a un mot tout mignon ! Voyez comme ça sonne bien, une fenotte. Et bien c'est une fille ! Un pélo : c'est l'équivalent masculin de fenotte.
Un pélo : un mec.
Selon une étude réalisée par l'application d'apprentissage des langues Babbel auprès de plus de 15 000 utilisateurs du monde entier, l'accent français arrive à nouveau largement en tête des accents jugés les plus sexy par les étrangers. L'accent de Molière se place loin devant l'italien, l'espagnol et l'allemand.
L'accent toulousain, considéré comme le plus sexy, le plus charmant et le plus charmeur est également le plus célèbre. Ainsi, à l'inverse de l'accent breton connu seulement par 43% des sondés, l'accent toulousain est reconnu par 78 % des Français.
Dégun: signifiant Personne mais aussi pour dire nul. Je crains dégun ! Lulu c'est dégun.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
Féminin singulier du mot serein. Qui signifie "exempt d'agitation, de trouble". Féminin singulier du mot serein. Exemple : J'ai le pressentiment que cette nouvelle année sera sereine, ça nous reposera de celle qui vient de s'écouler.
Récit dans lequel les faits sont enregistrés dans l'ordre chronologique. 2. Récit d'événements réels ou imaginaires qui suit l'ordre du temps : La chronique d'une famille au second Empire.
« Balnav' », c'est mentir ou « faire genre ». « Dicav' » veut dire « aimer », « rodav' » signifie « remarquer », et « piav' » c'est « boire » ou « picoler ». Mais le lyonnais n'a pas de limite.