Dans le top 30 des apps mondiales, en matière de consommation d'énergie, Discord (app de messagerie pour gamers), Spotify, WhatsApp, Gmail et Google Maps comptent parmi les bons élèves, tandis que Facebook, Google Chrome et Twitter figurent parmi les apps les moins écologiques.
Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation. Il est possible de forcer l'arrêt d'une application que vous n'utilisez pas et qui amenuise l'autonomie pour rien.
TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Prendre soin de la batterie de votre appareil
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas.
Les mises à jour restent quelque chose d'important et nécessaire. En effet, si votre téléphone n'est pas à jour, il n'est donc pas optimisé et par conséquent cela peut avoir un impact sur la batterie avec des applications qui peuvent devenir plus énergivores.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Si votre batterie se décharge en une nuit, intervenez rapidement en testant votre batterie puis en la chargeant. Si elle continue à se décharger très régulièrement, c'est qu'il est probablement temps de la changer.
Accédez aux paramètres > Applications > Gérer les applications. Sélectionnez l'app que vous souhaitez fermer. Cliquez enfin sur Forcer l'arrêt.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Avec Android, rendez-vous à la rubrique Batterie à partir des Paramètres. La liste des applications et leur pourcentage de consommation d'énergie s'affiche. L'écran est bien souvent le plus gros poste de consommation.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Il y a bien un effet nocif indirect à laisser son téléphone charger toute la nuit. Même lorsqu'il n'est pas utilisé il subit au fil des heures une petite décharge. La batterie, passée sous un certain niveau, va se recharger jusqu'à atteindre à nouveau 100 % et ainsi de suite à plusieurs reprises dans la nuit.
Enfin, pour la consommation de l'électricité, charger votre téléphone toute la nuit est vivement déconseillé. En effet, selon le Berkeley Lab, un chargeur possède une puissance de 3,68 watts pendant sa charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie est pleine.
Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres, puis Batterie. Mis à part pour Système Android, et Plate-forme Android, si la consommation d'une des applications est élevé, il suffit de la toucher et dans le nouvel affichage presser Forcer l'arrêt. L'écran est souvent le grand coupable d'une autonomie réduite.
– ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
Vérifier l'autonomie de la batterie et son utilisation
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter la charge restante et sa durée estimée. Pour en savoir plus, appuyez sur Batterie.