Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Versez de l'imperméabilisant dans le pulvérisateur. Mettez le pulvérisateur sous pression. Commencez par pulvériser l'imperméabilisant sur le fond de la surface à traiter. Pulvérisez de manière uniforme sur une surface d'1 m² environ sur l'ensemble des dalles et des joints.
Même si le durcissement du béton peut se faire en quelques heures, il n'atteint sa résistance optimale qu'au bout de 28 jours. Il est donc impératif d'attendre 3 à 4 semaines minimum avant toute mise en peinture d'un sol.
Bicarbonate ou cristaux de soude
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Il faut d'abord enlever le béton effrité puis meuler la surface à l'aide d'une plaque rotative et nettoyer la surface avec une laveuse à pression. On pose ensuite avec un racloir (squeegee) un ciment polymère pouvant être coloré tel que le produit Microtopping de Surecrete.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le parquet n'est pas la seule solution pour avoir un sol écologique à la maison. Il existe en effet d'autres produits éco-friendly comme le sont par exemple le lino et le liège. Plus souples que le carrelage ou le parquet en bois, ils sont également généralement plus économiques à l'achat ainsi qu'à la pose.
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
Mélangez une mesure d'adhésif pour béton et quatre mesures d'eau. Ajoutez du ciment en poudre au mélange. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée. Appliquez le mélange à la brosse.
Pour de meilleurs résultats, choisissez une peinture à base de résines polyuréthane ou époxyde pour béton/maçonnerie conçue pour une utilisation en sol.
Avant toute chose, sachez qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de la javel pour nettoyer votre terrasse en béton.
Lorsque le béton manque de densité, il souffre des aléas du temps. Il devient poreux, voire friable, et se désagrège. Moins résistant qu'autrefois, il se fissure et fragilise la structure. Le crépis, l'enduit ou la peinture qui le recouvre n'adhère plus et se détache.
Le vinaigre blanc, l'huile de lin , le savon noir, le bicarbonate de soude (pour les tâches d'huile), le savon de Marseille (pour les tâches d'acide) et la glycérine sont des produits parfaits et écologiques pour nettoyer des dalles de terrasse carrelées à l'aide d'un balai-brosse.
Au-delà du temps de prise final c'est-à-dire à plus de 600 minutes après le coulage, la pluie n'aura plus aucune incidence sur le béton. En effet, d'ici là, le béton aura déjà pris forme et se sera déjà endurci même si l'apparition de pluie en faible quantité augmentera sa résistance.
Elle ne doit pas présenter de fissures et ne doit pas avoir subi d'affaissement dans le sol. Si votre dalle en béton vient d'être réalisée, sachez que vous devez attendre au minimum un mois avant de poser du carrelage dessus.
Pose d'un film plastique en surface ou d'une toile imperméable. La pose d'un film plastique en surface du béton ou d'une toile imperméable sur le béton diminuent le besoin d'apport d'eau continuel, elles empêchent l'eau de s'évaporer.
Une terrasse en béton est vulnérable aux infiltrations d'eau en raison de son exposition aux intempéries (pluie, gel, neige). De plus, le béton a tendance à se fissurer, étant particulièrement poreux et friable.
Comment faire du mortier étanche ? L'imperméabilisation du béton s'obtient par application d'une couche d'enduit étanche en surface ou par le traitement du béton dans la masse avant sa mise en œuvre. Le mortier étanche trouve ainsi ses applications dès qu'il est question de renforcer l'étanchéité du béton traditionnel.
Instructions d'application
Appliquer sur du bois bien poncé, du béton ou de la pierre libre de poussière, de cire ou de saletés. Appliquer modérément avec un chiffon doux ou une brosse. Ne PAS appliquer avec une éponge.