Armes auto défense: tasers, pistolets d alarme, bombes lacrymogènes, matraques...
Le pistolet et le revolver d'alarme tirent des balles à blanc ou à gaz. Ils sont également classés en catégorie D. Autres armes de défense légales incluses dans la catégorie D : canne épée, couteau, matraque électrique, poing américain, pistolet à balles de caoutchouc…
Les armes classées en catégorie Dpeuvent être achetées et détenues librement sous conditions. Modèle d'avant 1900. Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
La taille, contenance de la bombe sera à déterminer selon votre utilisation. Par exemple, si vous souhaitez être protéger à votre domicile, une bombe lacrymogène 100ml sera adaptée, pendant un jogging une petite bombe lacrymogène de poche 25ml sera un très bon choix.
Toute autre aérosol de défense dont le volume est supérieur ( 300ml, et 500ml) à base de gaz CS, Gel CS ou Poivre est autorisée à la vente, et à la détention, mais le port et transport est interdit sauf pour motif légitime. Dans tous les cas, la vente de ce type d'aérosol est interdite aux mineurs.
Il faut savoir que la loi interdit le port et le transport d'une arme, comme une bombe lacrymogène, sans motif légitime. L'évaluation de ce motif légitime reste à l'appréciation des forces de l'ordre lors d'un contrôle.
Les armes blanches classées en 6e catégorie, et les armes de collection, c'est-à-dire la 8e catégorie, sont en effet en vente libre. Vous pouvez ainsi en acheter et en conserver chez-vous : poignards, coup de poing américains, arbalètes…, ainsi que les armes de collection ou armes historiques.
catégories. Catégorie B 1°: Les armes à feu de poing et les armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories. Catégorie B 2° c): A canon rayé dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres.
Vous n'avez ni licence sportive ni carte de collectionneur en cours de validité Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez créer un compte SIA et déclarer l'arme en ligne.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Selon le cadre législatif en vigueur depuis 1998, les seules armes à feu qui restent accessibles à tout citoyen français majeur, sont les armes de 8e catégorie à poudre noire, à rechargement par la bouche.
Le shocker le plus puissant du marché pour seulement 12 cm
Petit, compact et puissant, trois atouts qui font de ce shocker une arme de défense redoutable. Si le bruit ne parvient pas à faire fuir l'agresseur, un simple contact et il sera hors d'état de nuire. C'est le shocher incontournable qu'il vous faut !
Oui, le shocker est en vente libre aux personnes majeures. Un certain nombre de tests techniques sont effectués en laboratoire afin d'obtenir l'accréditation européenne (norme CE) qui permet de les commercialiser. Toute personne majeure peut donc acheter un shocker.
Quelle puissance choisir ? La puissance du shocker électrique est généralement comprise entre 500 000 et 5 000 000 volts. Comme avec tous les appareils électriques, plus le voltage sera élevé, plus l'arme de défense fera des dégâts.
Pour l'effectuer, c'est très simple : il suffit de positionner ses mains (paumes ouvertes) devant son visage, à hauteur du front. Cela forme naturellement un angle droit entre votre avant-bras et votre bras. Dès qu'un coup arrive, il sera bloqué automatiquement. Ainsi, visage, gorge et côtes sont protégés.
La catégorie A est interdite sauf dérogation. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement.
22 LR type est une arme classée de catégorie C en France (catégorie rassemblant les armes légalement soumises à déclaration).
Quant aux répliques d'airsoft, elles sont tout simplement « hors-catégories » à partir du moment où la puissance de la réplique ne dépasse pas 2 joules. En effet, si la puissance dépasse 2 joules, la réplique est considérée comme une arme en vente libre non soumise à déclaration (catégorie D).
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Arme trouvée ou héritage
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
L'aérosol anti-agression « gel-poivre » incolore est particulièrement efficace contre l'homme, les animaux ainsi que sur les sujets alcoolisés et/ou drogués. Tout comme le produit « mousse-poivre », celui-ci a une pulvérisation directionnelle qui facilite la projection directement sur le sujet visé.
Arme d'auto-défense lacrymogène
La plus connue dans cette catégorie est la bombe lacrymogène. Généralement en forme cylindrique, celle-ci contient du gaz ou du gel cs ou poivre (oc).