Le Rouge et le Noir est rattaché au mouvement du romantisme français, mais initie également le mouvement du réalisme, dont les écrivains veulent dresser un portrait réaliste, miroir de la société, et notamment des classes moyennes et populaires.
Les préoccupations de Julien sont réalistes et concrètes: Volonté politique: issu du peuple, devient même la voix du peuple lors du procès. L'argent, « Me voici avec cinquante franc d'appontement par mois, il faut que M. De Rênal ait eu une belle peur.
le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).
Le roman Le Rouge et le Noir, et plus généralement toute l'œuvre de Stendhal, se situe à une période littéraire dominée par le règne du Romantisme. Le Réalisme n'apparaît qu'un peu plus tard, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Il a une particularité en tant que roman d'amour car il y a deux héroïnes. « Car ce roman en a deux contre toutes les règles suivies jusqu'ici. » (Stendhal). Deux héroïnes d'importance égale dans le roman et dans la vie du personnage.
Soirées du Stendhal Club revient aussi sur l'affaire Berthet, ce qui permet une réflexion, plus nourrie encore, sur le travail du romancier qui s'inspire de la réalité. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut pleinement s'assimiler à un roman réaliste.
Stendhal est un auteur romantique en même temps que réaliste. Ses romans sont en partie autobiographiques, il aime les aventures romanesques et les coups de théâtre multipliés. Son réalisme consiste en une série de tableaux vraisemblables et émouvants. Il est avant tout soucieux de la vérité.
Le portrait d'une société
Il s'agit aussi, pour Stendhal, de peindre une société sans l'idéaliser. En ce sens, il s'inscrit bien à sa manière dans l'esthétique réaliste, même si le réalisme n'est pas encore théorisé. Il représente ainsi un monde dans lequel l'argent joue un rôle de plus en plus important.
Tendance littéraire et artistique du xixe s., qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Le roman compte deux parties : la première retrace le parcours provincial de Julien Sorel, son entrée chez les Rênal, et la montée de ses ambitions au séminaire, et la seconde la vie du héros à Paris comme secrétaire de monsieur de La Mole et son déchirement entre ambitions et sentiments.
Sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis Chroniques de 1930, Le Rouge et le Noir est en réalité le témoignage d'une époque, à travers le fameux personnage de Julien Sorel : le temps de la Restauration.
-Le Rouge et le Noir en 1830 est une chronique. Elle défend la diversité des milieux sociaux, l'échec d'une ascencion sociale, une société bloquée, les pratiques religieuses, l'importance de l'argent, l'hypocrisie. - Le rouge représente la guerre, le noir l'Eglise.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » Nous comprenons ainsi que Stendhal voulait démontrer que le roman est un reflet de la réalité.
Le terme « esthétiques » désigne l'ensemble des critères qui définissent le beau pour un auteur ou l'ensemble des principes d'un mouvement littéraire. L'intitulé invite dont à s'interroger sur les formes et matériaux employés par un auteur et plus spécifiquement en ce qui concerne le personnage de roman.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
présence de petit détails vrais. précisions du cadre et notamment de la toponymie (noms de lieux réels) usage d'un lexique spécialisé avec des précisions sur les formes des objets, les matières, les volumes. organisation de la description spatiale selon des plans, des points de vue (verbes de vision)
Définition. Il présente un cadre, des personnages et une intrigue susceptibles d'appartenir au monde réel, donnant à son lecteur une impression de réalité et de vérité.
Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.
Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, né du romantisme, notamment des Misérables (1862) de Victor Hugo, oeuvre dans laquelle il prête une attention particulière à la réalité crue des classes populaires.
Le réalisme (1830 - 1890)
Le réalisme s'oppose au romantisme. Les auteurs s'inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.
Le réalisme subjectif consiste à décrire les êtres et les choses à travers une conscience particulière, c'est-à-dire un « je », une subjectivité. Le narrateur exprime alors le sentiment du héros et de l'auteur et n'est plus objectif. Ce type de réalisme a été inauguré par Flaubert à travers le roman Madame Bovary.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.