☞ L'enseignant est un modèle pour les élèves : - Par son niveau de langage et le ton qu'il emploie, - Par son apparence, - Par la rigueur personnelle qu'il s'impose, - Par son attitude générale (respect, bienveillance, dynamisme), - Par son aptitude à communiquer, - Par son niveau de connaissances.
Chaque enseignant se doit de respecter la personne de l'élève quelle que soit son attitude ou ses résultats. Sans cette considération préalable, toute relation risque d'être compliquée car l'absence de respect engendrera une réciprocité ayant potentiellement des conséquences très négatives.
Attitudes positives, caractère vrai, valorisation, acceptation, confiance, compréhension de l'autre… quelques attitudes qui peuvent constituer les aidants d'une Pédagogie. Et pour les adeptes de la relation d'aide, retenons toujours CONGRUENCE - ACCEPTATION INCONDITIONNELLE - EMPATHIE, les 3 fondamentaux.
posture de contrôle (la parole de l'enseignant est très prégnante) ; posture de surétayage, contre-étayage (l'enseignant n'aime pas les silences) ; posture d'accompagnement ; posture du « magicien », pour capter les élèves (anecdotes, film, cela passe par l'émotion le plus souvent).
La ressource « Les postures enseignantes », se présente comme un outil d'analyse des manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche. Une posture est une manière cognitive et langagière de s'emparer d'une tâche.
Les concepts de base – gestes professionnels, ajustement, pilotage, tissage, étayage, atmosphère, postures – ont été nommés à partir de termes à fort pouvoir métaphorique.
L'enseignant doit démontrer à l'élève qu'il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié. Il est très important de respecter l'élève dans sa personnalité, parce qu'il est avant tout une personne respectable, qu'on doit valoriser et non pas ridiculiser.
Ainsi, l'enseignant « efficace » (Perrenoud, 1999 ; Meirieu, 1990 ; Astolfi 1992 ; Rey, 1998 ; Tardif, 1992), tel qu'il est présenté dans de nombreux discours pédagogiques contemporains habituellement tenus dans les formations initiales et continues, est un enseignant qui organise et anime des situations d' ...
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
La qualité de l'enseignement résulte ainsi d'une combinaison de facteurs relevant de trois niveaux interdépendants : le niveau de l'établissement (élaboration et mise en œuvre des politiques institutionnelles, déploiement des systèmes internes d'assurance qualité…) ; celui des formations (actions visant à concevoir et ...
Enseigner et apprendre se résument à deux principes de base: on apprend en faisant quelque chose (psychologie), on apprend en poursuivant un but pédagogique (science de l'éducation).
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Missions principales
Concevoir des techniques d'apprentissage d'enseignement spécifique. Aider les apprenants à acquérir l'art de la vie. Mettre en place des techniques d'évaluation et de suivi pédagogique. Proposer de nouvelles techniques pédagogiques et outils d'apprentissage facilitant l'apprentissage d'un savoir.
Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves.
Une posture d'étayage de l'activité des élèves (Bucheton et Soulé 2009) est un mode d'agir spécifique pour s'ajuster, dans l'action, à la dynamique évolutive de l'activité des élèves face aux difficultés ou facilités des tâches proposées.
avant tout par « donner une chance d'apprendre » donc « augmenter le temps d'apprentissage » des élèves et adapter ses interventions aux différences de prestations d'élèves : le professeur doit « aider davantage, soutenir les élèves en difficulté et, en même temps, donner un travail supplémentaire aux élèves rapides ».