Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.
BEXSERO® est le premier vaccin anti-méningococcique ciblant des souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe, en janvier 2013. Il est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois et plus.
Le vaccin Bexsero contre le méningocoque B est-il obligatoire pour bébé ? Le vaccin Bexsero ne fait pas, pour l'heure, partie des vaccins obligatoires en France, contrairement à d'autres pays, notamment le Royaume-Uni, qui a pris le parti de rendre cette vaccination obligatoire pour tous les nourrissons.
Le méningocoque B est une bactérie que l'on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut parfois déclencher une maladie grave : l'infection invasive à méningocoque. Le vaccin est le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque B et ses conséquences.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l'âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu'à l'âge de 24 ans.
Bexsero remboursé depuis mai 2022
Le vaccin Bexsero est désormais pris en charge pour l'immunisation active contre les méningites à méningocoque de type B de tous les nourrissons à partir de l'âge de deux mois et avant l'âge de deux ans.
Le vaccin Bexsero n'est effectivement pas recommandé ni remboursé en France, contrairement à d'autres pays comme le Royaume Uni. Il est avec un prix recommandé assez onéreux : en officine entre 80 et 85 € la dose vaccinale. Si vous vous vous décidez à vacciner votre bonhomme, il faudra prévoir trois doses.
BEXSERO – vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B (recombinant, adsorbé) – est un vaccin qui sert à prévenir une maladie appelée « méningococcie », causée par la bactérie Neisseria meningitidis du groupe B chez les personnes dont l'âge se situe entre 2 mois et 17 ans.
Effets indésirables possibles du médicament BEXSERO
Très fréquents : pleurs inhabituels, somnolence, perte d'appétit, diarrhée, vomissements, irritabilité, éruption cutanée, fièvre.
Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.
Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux avaient jusqu'au 15 octobre 2021 pour avoir un schéma vaccinal initial complet. À partir du 30 janvier 2022, la dose de rappel est intégrée dans l'obligation vaccinale.
Un professionnel de santé peut évidemment ne pas vacciner un enfant présentant un état de santé particulier, par exemple lié à une pathologie, qui constituerait une contre-indication médicale avérée à la vaccination. Le médecin établira alors un certificat de contre-indication.
Le vaccin Bexsero®, qui dispose d'une AMM à partir de l'âge de 2 mois, est recommandé pour la vaccination du nourrisson. Il s'agit d'un vaccin protéique, utilisant comme adjuvant l'hydroxyde d'aluminium.
Non, l'administration de Doliprane ne va pas faire en sorte de diminuer la douleur lors de l'injection du produit contenu dans la seringue du vaccin. En revanche, du paracétamol peut être administré si la température de l'enfant dépasse 38,2°C dans les heures qui suivent la vaccination.
Calendrier de vaccination recommandé pour BEXSERO 1
BEXSERO s'administre par injection intramusculaire profonde, de préférence sur la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson et dans le muscle deltoïde (partie supérieure du bras) chez le sujet plus âgé.
Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune*…) ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Vous pouvez comparer les prix pratiqués par les centres de vaccinations internationales.
Le vaccin Trumenba® est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B, chez les personnes ayant un risque accru d'infection à méningocoques et pour des populations ciblées ...
Le vaccin de la méningite est-il obligatoire ? Aujourd'hui en France, la vaccination contre les infections à Hib, à méningocoque de type C et à pneumocoques (13-valent) sont obligatoires chez tous les nourrissons.
Effets secondaires du vaccin contre la méningite
de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre modérée et une irritabilité chez les nourrissons et les jeunes enfants ; des céphalées et des nausées chez les enfants et les adolescents ; des nausées et des douleurs musculaires ou articulaires chez les adultes.
La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.
Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires. Les autres vaccinations (coqueluche, BCG, ROR notamment) ne sont pas obligatoires.