Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
La VoIP est venue enrichir le service avec des fonctionnalités très pratiques : pré-décroché, identification de l'appelant, transfert des appels, gestion des appels simultanés, répondeur… Enfin, le passage à la téléphonie par IP permet de réduire significativement les coûts de fonctionnement liés à ce service.
La vulnérabilité de la technologie VoIP réside dans le fait qu'elle simplifie le réacheminement des appels vers les hackers, même si c'est la cible qui a initialement réalisé l'appel. La perte de confidentialité: la majeure partie du trafic sur un système téléphonique IP n'est pas chiffrée.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
Vous pouvez utiliser la VoIP de deux manières. D'un côté, vous pouvez vous servir de logiciels de voix sur IP comme Skype, Viber, FaceTime, Google Hangouts, Messenger (Facebook) et WhatsApp (VoIP mobile). Vous avez alors la possibilité de téléphoner tout en activant une webcam, de surfer sur le web en passant un appel…
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Un système téléphonique traditionnel transfère les signaux téléphoniques analogiques entre utilisateurs à l'aide de fils de cuivre et de systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange). La voix sur IP (VoIP) délivre des signaux vocaux sous forme numérique sur des réseaux Internet.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.
Il n'existe pas de numéro virtuel complètement gratuit. Les numéros virtuels sont la plupart du temps disponibles au travers d'offres packagées comprenant un numéro virtuel et les fonctionnalités nécessaires à son utilisation : application VoIP ou transferts d'appels, annonces vocales, filtres horaires…
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
De nos jours, il existe un grand nombre de logiciels utilisant la technologie VoIP. Certains sont même gratuits, comme Skype ou WhatsApp. Beaucoup de particuliers utilisent désormais cette technologie pour pouvoir communiquer avec leurs amis et leurs familles partout dans le monde.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
L'outil d'analyse VoIP d'OpManager active automatiquement Cisco IP SLA dans les routeurs source sélectionnés. Un modèle VoIP vous permet de simuler facilement différentes charges de trafic afin d'analyser les performances du service VoIP sur différentes charges de trafic VoIP.
SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation souvent utilisé pour établir et terminer des sessions de communication multimédia, telles que des appels voix et vidéo sur IP.