Si l'apprêt de votre soie à complétement disparu et qu'apparait le tressage, vous pouvez encore sauver votre soie. Voici comment procéder : * Faites bouillir de l'huile de lin et, pendant son refroidissement, ajouter 25% de "SPAR VARNISH" (à commander dans des drogueries spécialisées) puis refaites chauffer l'ensemble.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
Un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc peut raviver les couleurs et la brillance de votre soie . Vous pouvez aussi mettre un morceau de sucre dans l'eau de rinçage. Rincez la soie à l'eau froide. En ce qui concerne le séchage, pas de sèche-linge .
Nous recommandons d'utiliser un savon doux comme le savon de Marseille, ou un produit spécial pour la soie ou la laine. Quelques gouttes suffisent largement. La soie est une fibre naturelle fragile, la frotter, ne serait-ce qu'un peu, aura pour résultat de la détériorer.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Enflammée, la soie naturelle dégage une odeur de brûlé. Une fois mouillée, la soie naturelle adhère plus facilement à la peau que la soie synthétique.
Ne vous privez pas de ce plaisir du contact de vos mains avec la soie. Rincez ensuite deux fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Durant cette étape, vous pouvez ajouter quelques gouttes (pas plus!) de vinaigre blanc, ce qui aura pour effet d'enlever le savon, d'adoucir et de redonner de l'éclat à la soie.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
La soie est une matière noble et délicate, il est important d'éviter les frottements et la chaleur afin de conserver son aspect brilliant et doux. Lavez donc votre pièce en soie à la main ou chez un professionnel à sec, mais n'utilisez pas votre machine à laver.
Bien laver un vêtement en soie
Si vous la traitez bien, elle durera de longues années. Il y a quelques astuces à connaître ! De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La soie est une fibre animale et craint donc les enzymes.
Utilisez une eau tiède (30°C) et un savon neutre ou un détergent spécialement conçu pour le lavage de la soie. Rincez avec une eau tiède à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc d'alcool. Séchez en roulant le satin de soie dans un linge.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Faut- il laver la soie ? Ne lavez pas la soie sans vous assurer qu'elle est lavable. Certaines qualités de soie comme par exemple les taffetas, soie sauvage, satin duchesse ne doivent pas être lavés sans quoi des cassures ressortiront, ainsi qu'un aspect patiné.
La soie est confortable
La soie, en plus de son toucher incomparable, est thermorégulatrice et n'absorbe pas l'humidité. Cela signifie qu'en été, elle va vous aider à vous rafraichir alors qu'en hiver, elle va garder la chaleur pour vous maintenir au chaud.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux. Elle est fluide et peu épaisse.
Froisser et former 2 ou 3 boules de papier d'aluminium et les mettre dans le sèche-linge pour éviter l'électricité statique : Si vous n'avez pas de boules de séchage, vous pouvez fabriquer les vôtres en prenant environ 0,3 à 0,4 cm² de papier d'aluminium et en les froissant autant que possible pour former une boule.
Le papier de soie préserve parfaitement les robes, sacs à main brodés et autres accessoires délicats. L'experte en voyages conseille de placer une feuille ou deux entre les plis du vêtement afin qu'ils ne se frottent pas entre eux.
La Soie de Mûrier a longtemps été considérée comme le tissu le plus prestigieux au monde, grâce à son aspect magnifique et distinctif, ainsi qu'à son toucher doux.
Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer. Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l'apparition des matières synthétiques d'origine pétro-chimique.
Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d'impuretés qui en altèrent grandement l'aspect et le toucher. La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …