Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
KfW (Allemagne)
KfW, jugée comme la banque la plus sûre du monde, n'est pas dépourvues de polémiques.
Le total des actifs
On constate ainsi que la banque française BNP Paribas représente la plus grande banque européenne en 2021, avec un actif total de plus de 2700 milliards d'euros.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
En fonction des critères de vérification de la solidité des banques françaises, BNP Paribas est la banque la plus fragile. Pour plus de précision, selon le classement des banques disposant le meilleur capital de base, la banque BNP Paribas est la dernière.
Au classement du secteur Banque, le Crédit Mutuel est n°1, banque préférée des Français devant le Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Aujourd'hui, la Société Générale reste la meilleure banque avec agence pour 2021. L'avantage premier de la Société Générale est d'avoir accès au réseau d'agences le plus étendu en France.
D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts. Avec une rémunération brute à seulement 0,01 %, les épargnants, tout comme l'établissement, payent pour déposer de l'argent.
Par exemple, la BNP Paribas a sa banque en ligne Hello Bank et la Société Générale détient Boursorama Banque. En plus de la réduction des frais bancaire et des cartes bancaires gratuites, les banques en ligne offrent de nombreux avantages à leurs clients.
Sachez qu'il n'existe pas de somme maximale à détenir sur un compte courant. Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €. En effet, la garantie des dépôts vous permet, si votre banque fait faillite, d'être protégé financièrement grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
Les banques traditionnelles françaises et européennes sont malmenées depuis quelques années. En plus d'une conjoncture difficile, elles subissent la concurrence des acteurs en ligne, des banques mobiles et des fintechs.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Pour protéger son épargne, il faut commencer par : éviter les placements qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; ne jamais placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique financière. À noter : le recours aux produits dérivés (options, binaires, etc.)
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Il est légal de garder de l'argent liquide chez soi (tant qu'il provient de ses revenus ou de son épargne). Ce total reste toutefois plafonné à 10 000 € par personne.
Le délai de mobilité bancaire fixé par la loi est de 22 jours ouvrés. Dans le cas où vos banques ne respectent pas ce délai, vous avez le droit de faire un recours auprès de l'ACPR afin de débloquer votre situation.
Notre avis sur le Crédit Agricole est globalement positif, car son offre bancaire est complète. Les clients sont donc sociétaires de la banque mutualiste et disposent d'un large choix de cartes bancaires, comptes courants et comptes épargne.