Quelles sont les bases d'un cube ?

Interrogée par: Luce Navarro  |  Dernière mise à jour: 29. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.

Quelle est la base d'un cube ?

Surface de base est égale à arête x arête.

Quels sont les parties d'un cube ?

Face, arête, sommet, solide, cube, pavé, mesurer, reporter, comparer, double-décimètre. Le cube est un solide. Il est composé de 6 faces carrées, de 12 arêtes et de 6 sommets. Il fait partie de la famille des pavés.

Quelles sont les propriétés d'un cube ?

Les caractéristiques du cube​

Deux arêtes ayant une extrémité commune sont perpendiculaires. Les faces opposés sont parallèles. Les faces adjacentes sont perpendiculaires. Les diagonales des sommets les plus éloignés se coupent en leur milieu.

Quels sont les principaux sommets ?

Les six sommets du monde
  • L'Everest (8 8849 m)
  • L'Aconcagua (6 962 m)
  • Le Denali (6 190 m)
  • Le Kilimandjaro (5 891 m)
  • L'Elbrouz (5 642 m)
  • Le Puncak Jaya (4 884 m)

Comment calculer le volume d'un CUBE ? | Mathématiques

Trouvé 36 questions connexes

Comment Appelle-t-on les faces d'un cube ?

Patron. Le patron est un modèle en papier qui représente les faces du cube en grandeur réelle. Pour réaliser le patron d'un cube, on imagine qu'on découpe le cube en suivant ses arêtes.

Comment décrire un cube ?

Ses faces doivent toutes être carrées. Un cube possède six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Comme les côtés d'un carré sont de même mesure, il suffit de n'en mesurer qu'un seul, comme ici, pour trouver la pièce manquante d'un puzzle.

Quelles sont les bases d'un solide ?

la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

Est-ce que le cube est un polygone ?

Assemblage de polygones

Un cube est aussi un polyèdre, il est formé de plusieurs faces carrées.

C'est quoi les arêtes d'un cube ?

Un cube est constitué de 6 faces. Chaque face est un carré, et toutes les faces ont la même taille. Le côté d'une face est appelé l'arête du cube.

Quelle est la nature d'un cube ?

Chaque face d'un solide est une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, etc). Par exemple, un cube est composé de six carrés égaux. Un solide peut être construit à partir d'un patron, c'est-à-dire d'un « modèle » qui représente le solide « à plat », comme s'il était « déplié ».

Quelle est la définition d'un cube ?

cube n.m. Parallélépipède rectangle dont les 6 faces sont isométriques, ainsi que les... cube adj. Mètre cube, centimètre cube, etc., volume égal à celui d'un...

Comment on fait l'aire d'un cube ?

Soit L, l et h les trois dimensions d'un parallélépipède rectangle (ou pavé droit), l'aire totale A de ce solide (celle de ses six faces) est donnée par la formule : A = 2 × (L × l + L × h + l × h) ou A = 2Ll + 2Lh + 2lh.

Comment reconnaître la base d'un solide ?

Qu'est ce que sont les bases d'un solide ? Des faces sont appelées bases lorsqu'elles sont superposables. La hauteur est alors la distance qui les sépare.

Quelle est la base d'une figure ?

Le point, le segment, la demi-droite et la droite sont des éléments de base de la géométrie.

Quelle est la base d'un prisme ?

Un prisme droit a deux bases qui sont des polygones superposables. Les faces latérales sont des rectangles qui ont une dimension commune : la hauteur du prisme. Il y a autant de faces latérales que de côtés du polygone de base. Ici, les bases sont des triangles : il y a donc trois faces latérales.

Est-ce que le cube est un pavé droit ?

Le cube est quant-à lui un pavé droit particulier : il possède six faces carrées, toutes ses faces sont de mêmes dimensions, on peut les superposer, elles sont toutes carrées.

Pourquoi le cube est un parallélépipède rectangle ?

En géométrie, un pavé droit, ou parallélépipède rectangle, est une figure solide délimitée par six faces rectangulaires (boîte rectangulaire). C'est un parallélépipède dont les trois angles issus d'un sommet sont droits, et tous les angles sont alors droits.

Comment reconnaître les sommets ?

PeakFinder, pour reconnaître 350 000 sommets différents

PeakFinder est une application Android qui permet de transformer son mobile en véritable table d'orientation. En prenant un panorama des sommets avec votre smartphone, l'application permet d'afficher le nom de chacun d'entre eux.

Qui a gravi les 14 sommets ?

Alpinisme : 14 sommets de plus de 8000 mètres en trois mois, le record fou d'une Norvégienne et son guide. La Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont pulvérisé le précédent record d'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète.

Pourquoi le nom de K2 ?

Étymologie. La lettre K est l'initiale de la chaîne de montagnes abritant le K2, c'est-à-dire le Karakoram. Le chiffre 2 a été donné à la suite d'une erreur d'appréciation de la perspective des services de géodésie britanniques.

Quelle est la dimension d'un cube ?

Volume d'un cube

Les sommets d'un cube sont reliés par des arêtes, toutes de même longueur. Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).

Quel est l'air du cube ?

Pour calculer l'aire totale d'un cube il faut d'abord calculer l'aire d'une face ; et comme les face sont carrées, il suffit de connaître la longueur d'une arête qui correspond au côté du carré et appliquer la formule du calcul de l'aire du carré. Ensuite on calcule l'aire totale en multipliant l'aire de la face par 6.

Est-ce que le cube est un parallélépipède ?

Le parallélépipède possède 12 arêtes, 6 faces (des rectangles) et 8 sommets. Un cube est un parallélépipède dont les faces sont des carrés.

Article précédent
Comment faire un tableau Excel ?