Capacité intellectuelle, de quoi s'agit-il ? La capacité intellectuelle correspond à l'ensemble d'habiletés intellectuelles. Elle rassemble les compétences verbales et visuelles, le raisonnement, les aspects de la mémoire ainsi que la vitesse de traitement et d'exécution de l'information.
Les fonctions intellectuelles
Cet ensemble d'habiletés intellectuelles comprend des compétences verbales et visuelles, du raisonnement, ainsi que des mesures de la mémoire de travail, de la vitesse d'exécution et de traitement de l'information.
mémoire, motricité, langage, raisonnement (ou parfois nommé fonctions exécutives).
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
L'un des multiples effets de la dépression, ce sont les séquelles cognitives : des troubles de mémoire à court terme, des difficultés de concentration ou des difficultés pour acquérir des nouvelles connaissances...
Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues des six sous-disciplines qui la composent : les neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle.
Les compétences cognitives sont des capacités dont notre cerveau est doté. Celles-ci nous aident à interagir avec notre environnement. Les compétences cognitives permettent de se concentrer, percevoir, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et échanger avec les autres.
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.
Les fonctions cognitives les plus importantes sont l'attention, l'orientation, la mémoire, les gnosies, les fonctions exécutives, les praxies, le langage, la cognition sociale et les compétences visuo spatiales.
Des gestes du quotidien vous permettent de stimuler vos compétences cognitives. C'est par exemple le cas de la lecture. Elle sollicite la mémoire et les capacités d'apprentissage et de concentration. De même, l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette est bénéfique.
Faites travailler vos méninges en jouant aux échecs, au scrabble, en faisant des mots croisés, des sudokus et des puzzles ou en trouvant la clé d'un casse-tête chinois. Ces activités ne vous attirent pas ? Apprenez une nouvelle langue ou donnez des cours de maths !
Une personne avec une forte fonction cognitive SE a une forte conscience de son environnement physique et est souvent très observatrice. Elle a une grande capacité à remarquer les détails et à apprécier les sensations physiques, telles que les textures, les sons et les odeurs.
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
Les troubles cognitifs désignent un ensemble de symptômes liés au cerveau de la personne. On parle également d'atteinte ou lésions cérébrales. Il existe plusieurs types de troubles : les troubles de la mémoire, de la perception, des ralentissements dans la pensée ou des difficultés pour résoudre des problèmes.
Le fondateur du cognitivisme :
Le courant pédagogique cognitivisme de Jean Piaget et la théorie de la croissance cognitive de Jérôme Bruner étaient deux théories influentes dans le cognitivisme en psychologie. Jean Piaget était un psychologue suisse et le créateur des études cognitives.
Quelle est la différence entre attention et concentration ? La concentration consiste à focaliser son attention sur une tâche. Elle demande un effort, elle va mobiliser la mémoire de travail ; tandis que l'attention demande un état de vigilance sans effort.
L'attention peut être définie comme la capacité à sélectionner et à se concentrer sur les stimuli les plus importants. L'attention est, par conséquent, le processus cognitif qui nous permet de nous orienter vers les stimuli les plus importants et les traiter pour répondre en bonne et due forme.
Jouer aux dominos avec vos enfants est aussi très bon pour stimuler l'attention. C'est un bon jeu pour développer l'acuité visuelle et faire des associations. Les puzzles sont très importants pour développer la concentration et les facultés visuelles des enfants. Les activités d'associations visuelles.
Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.
La dépression se manifeste par un déréglement chimique à l'intérieur du cerveau. Il s'agit d'une faille de neurotransmission lors de laquelle le bon fonctionnement de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine est entravé.
La dépression sévère peut avoir plusieurs formes et intervenir dans divers contextes. Parmi elles : La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…