Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Banques et bureaux de change
Le change se fait soit dans les banques (qui sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, plus le samedi de 8h30 à 12h), soit dans les bureaux de change, à l'aéroport, ou en ville dans les Cadeca (casas de cambio).
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.
Les grandes banques (Banco Nacional de Cuba, Banco Financiero Internacional, Banco Internacional de Comercio, Banco Popular de Ahorro) sont généralement ouvertes de 8h30 à 15h00, tous les jours, sauf les samedi et dimanche.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Pour payer à La Havane, Cuba, il est préférable d'avoir des pesos cubains (CUP) sur vous pour les transactions quotidiennes.
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
À Cuba, destination prisée des Québécois, les pourboires sont extrêmement appréciés par la population. Si vous êtes satisfait du service, laisser un pourboire en respectant votre budget et vos moyens. L'argent canadien est largement accepté.
Le peso cubain convertible (code ISO 4217 : CUC, parfois CUC$) était de 1994 à 2020 une des deux monnaies officielles de Cuba, l'autre étant le peso cubain (CUP).
Bureau de change : c'est la solution la plus simple si vous allez dans un endroit où le paiement par carte n'est pas répandu. Vous pouvez obtenir des devises avant votre départ, ou bien une fois sur place. Parmi les officines les plus connues, il y a Global Exchange ou Travelex.
Vous ne pouvez rien payer avec des dollars américains à Cuba. Dans les hôtels, vous pourrez payer avec votre carte de crédit, mais à l'extérieur, vous devrez avoir des CUC ou des CUP dans les restaurants, magasins, transports en communs, etc.
En ce qui concerne l'obtention des CUC, vous pouvez également en obtenir au moyen de votre carte bancaire, dans les distributeurs de billets. Toutefois, il est bon de savoir que les villes cubaines ne disposent pas forcément d'un distributeur.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d'un passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d'un billet de retour/de sortie de Cuba, et d'une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris ...
Cuba : un pays, deux monnaies
Le CUC a vu le jour en 1994, afin notamment de stabiliser l'économie et de dissuader la population de se tourner vers le dollar américain. Le CUC est arrimé au dollar et sa valeur officielle est fixée à 1 dollar.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Le salaire minimum à Cuba passera de 400 à 2100 pesos (de 17 à 87 dollars) dans le cadre de la réforme visant à unifier les deux monnaies locales à partir du 1er janvier, selon les détails publiés vendredi au Journal officiel.
Le coût de la vie à Cuba est donc 46% moins élevé qu'en France. En prenant en compte que le salaire moyen à Cuba est moins élevé qu'en France, il faut consédérer que le pouvoir d'achat est très insatisfaisant dans ce pays étant donné les faibles salaires.