C'est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes. «Soul dance (la danse de l'âme)», «free style», danser jazz c'est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.
La technique du jazz consiste à éclater l'accord sur deux octaves, joué par un ou plusieurs musiciens. Chacun peut jouer avec sa propre mélodie tout en restant sur le même rythme de la musique elle-même. Tout repose sur la synchronisation de la musique traditionnelle et du jazz moderne.
"La danse jazz a été développé par les Afro-Américains dans la première partie du Xxe siècle". Ses origines remontent à la danse sociale et à la musique du jazz, mais il s'est transformé en danse de scène.
Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz. En 1931, Katherine Dunham en est l'un des précurseurs.
Elle améliore notamment le souffle et l'endurance. Par ailleurs, la rigueur est également à la base de cette danse. Il faudra apprendre des mouvements, des techniques et des chorégraphies variés. Le Modern Jazz est donc idéal pour améliorer sa coordination des mouvements ou encore sa mémoire.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.
Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.
Aux championnats du monde 2022, Cizeron et Papadakis continuent de battre leur propre record du monde en danse rythmique avec 92,73 points et prennent la tête de la compétition avant le programme libre.
Les trois caractéristiques fondamentales du Jazz sont le rythme, l'improvisation et le son, trois domaines qui définissent sa singularité dans la musique d'aujourd'hui.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Le jazz utilise deux styles rythmiques principaux : la rythmique swing et la rythmique "latin jazz" ou binaire. La rythmique du jazz binaire, jazz rock par exemple, reprend le même principe solfégique que la musique classique : il y a deux croches dans une noire et chaque croche dure 50% du temps de la noire.
le Certificat d'aptitude professionnelle de danses en couple (CAPAD), permet d'obtenir le niveau de Moniteur. le Brevet Professionnel d'Enseignement de Danse en couple (BPED) donne le niveau de Professeur. la Maîtrise Professionnelle de Danse en Couple (MPDC) permet d'avoir le grade de Maître.
Le procédé est en général souvent le même. Un thème, une musique ou encore une figure de base est imposé, à partir duquel les mouvements du danseur viennent se composer et se développer. Ainsi, les émotions provoquées par “l'élément imposé” viennent provoquer une gestuelle corporelle.
La danse urbaine est un mouvement social créé par les communautés afro-américaine et latino, qui, avec le temps, s'est complexifié. « C'est un moyen d'émancipation et d'expression qui a donné la parole à des gens qui ne l'avaient pas.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Certain les connaissent pour leur fabuleux parcour dans l'émission Danse ou crève ou bien leurs multiples apparissions dans des films, ce groupe a marqué l'histoire de la dance. Chacun de leur numéro marque les gens, chacun de leur numéro marque l'histoire.
La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est souvent à cet endroit que vous avez des courbatures après une séance de sport concentrée sur les jambes ou le cardio.
Le mental, le social, le psychisme et le corps, soit l'ensemble de ce qui fait de nous des êtres humains, sont sollicités dans cette pratique. C'est pourquoi la danse est considérée comme la pratique sportive et culturelle la plus complète !
La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .