Souvent un appareil à ultrasons est tout d'abord utilisé pour éliminer la majeure partie du tartre, puis tous les résidus tenaces sont retirés à l'aide d'instruments à main spécifiques. L'étape suivante consiste à « polir » les dents pour que la surface soit vraiment lisse.
Cette intervention étant pratiquée sous anesthésie locale, elle est parfaitement indolore pour le patient.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Afin d'effectuer ce nettoyage en profondeur, votre dentiste utilise un instrument spécifique qui permet de « lever » la gencive afin de pouvoir atteindre les poches parodontales contaminées par les bactéries, et aussi éliminer le tartre accumulé dans cette zone.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Il dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure, peut être réalisé en une ou deux séances selon la quantité de tartre et doit être effectué tous les 6 mois environ.
Et à la reprise, certains actes à hauts risques de diffusion du coronavirus – comme les détartrages — ont été suspendus plusieurs semaines. « Nous sommes l'une des populations médicales les plus à risques : on baigne dans la salive », commente le Dr Lequart.
La sensibilité, voire la douleurs, ne provient que de l'inflammation des gencives si cela fait beaucoup de temps qu'un détartrage n'a pas été réalisé: les gencives sont alors oedémateuses (gonflées) et une simple stimulation peut les faire saigner rapidement.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Les dents jaunies et tachées comptent parmi les effets secondaires du tabagisme. Arrêter de fumer permet de retrouver des dents blanches et un beau sourire. Le dentiste peut recommander d'autres solutions, comme le détartrage et le blanchiment dentaire. Cette dernière pratique est encadrée.
Le blanchiment peut fragiliser la dentition, avec des symptômes sévères d'hypersensibilité (douleurs, souvent accentuées par le froid). D'autre part, le blanchiment des dents, surtout s'il est pratiqué de manière intensive et répétée, peut amener à une recoloration plus rapide des dents.
Comme tout geste chirurgical, le curetage de l'utérus comporte quelques risques, rares, de complications. Les risques inhérents à cette intervention concernent essentiellement une allergie au produit utilisé pour l'anesthésie, et une blessure possible dans l'utérus pendant le curetage.
Débarrassée de bactéries et de la plaque de tartre, la gencive reprend progressivement sa place et recouvre ses fonctions. Bien qu'efficace, dans la plupart des cas, le curetage dentaire, garant de la préservation de l'hygiène buccodentaire, n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Le curetage dentaire ne rentre pas dans les soins dentaires courants. À ce titre, cette intervention parfois indispensable échappe à tout remboursement de la part de l'Assurance Maladie, et nécessite une bonne couverture santé complémentaire pour limiter son impact financier.
Les dents ont tendance à jaunir en raison des colorants alimentaires qui imprègnent l'émail des dents. Celui-ci est composé de minéraux et notamment de calcaire, réputé pour sa friabilité. Avec le temps, la coloration des aliments s'insinue dans les microfissures de l'émail dentaire et provoque cette coloration jaune.
Dans ce cas, pour connaître les tarifs pratiqués par le médecin de secteur 1 qui correspond à vos critères de recherche, mais aussi pour être sûr des tarifs pratiqués, appelez le 3646. Renseignez-vous avant de choisir.
L'assurance maladie prend en charge deux séances par an et par personne. Vous pouvez donc bénéficier d'un remboursement de détartrage chaque 6 mois, si vous le souhaitez.
La plupart du temps, un détartrage n'est pas douloureux. Il peut toutefois être désagréable lorsqu'il s'agit de retirer le tartre sous-gingival et en cas de gingivite (saignement des gencives). Néanmoins, il est toujours possible d'anesthésier une zone trop sensible afin d'éviter des douleurs.
Le détartrage est une procédure indolore qui comporte très peu d'effets secondaires. Les effets secondaires les plus communs restent : une hypersensibilité dentaire temporaire et quelques saignements ponctuels.
Il est recommandé de réaliser au minimum 2 détartrages par an. Cependant la fréquence dépend principalement de l'hygiène bucco-dentaire du patient. En effet chez certains patients, le tartre se forme de manière plus rapide. Dans ce cas 3 détartrages annuels seront conseillés par votre dentiste.
Après un détartrage des dents, un brossage fréquent des dents contribue à en prolonger les effets. Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour (matin et soir), mais idéalement juste après chaque repas, surtout si le patient porte un appareil dentaire.
À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.
Le détartrage dentaire est un acte pratiqué sur les adultes et les adolescents dès 13 ans. Le tartre n'apparaît a priori pas sur les dents de lait. Si vous constatez la présence de tartre chez votre enfant de moins de 6 ans, une consultation chez un dentiste est recommandée.