Son importance est majeure dans le suivi clinique et la continuité des soins. Le dossier du patient constitue aussi un élément de preuve qui peut engager la responsabilité du soignant ou de l'établissement dans la prise en charge du patient.
Dossier de soins infirmiers : l'importance d'une bonne traçabilité Le dossier de soins infirmiers est un élément incontournable du dossier médical du patient hospitalisé. Il permet d'assurer la traçabilité des actes infirmiers, et d'en apporter la preuve en cas de litige.
L'alliance thérapeutique repose sur : - une dimension affective : empathie, authenticité… - une dimension cognitive, professionnelle : statut, compétences… Distance entre soignant et soigné vite réduite dans le contexte des soins.
La continuité des soins repose sur trois principes : les médecins doivent, autant que possible, informer les patients de leurs absences programmées ; les médecins doivent pendant leurs absences programmées, indiquer aux patients le confrère auquel ils pourront s'adresser.
Les attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne. Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
Développer la communication dans la Relation d'Aide : Que signifie « Entendre, Ecouter, Dire, ne Pas dire… » Déroulement d'un entretien en Relation d'Aide. S'appuyer sur les 4 principes de base de la Relation d'Aide : Le Respect, l'Ecoute active, l'Empathie, la Congruence.
Elle peut se définir comme un processus en six étapes : créer tout d'abord un lien de confiance, ensuite écouter et observer, démontrer de la compréhension, identifier le besoin d'aide, amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin, enfin, soutenir la personne dans l'action.
faciliter la vérification d'informations spécifiques sur le produit, communiquer des informations aux parties prenantes (clients, services officiels de contrôle, consommateurs, etc.)
Les supports de transmission
Pour assurer la traçabilité des soins, deux types de support existent : le support papier (fiche) ; le support informatique (code-barre).
– nom de naissance; – nom usuel; – date de naissance; – sexe.
afin de garantir sa fiabilité, la trace doit être intègre : il doit être possible de prouver qu'elle n'a pas été modifiée entre le moment de son établissement et celui de son interprétation ; chaque trace doit pouvoir être identifiée individuellement, par exemple à l'aide d'un numéro unique de trace.
La traçabilité des données est importante pour plusieurs raisons : Garantir la qualité des données : la traçabilité permet de suivre l'origine, la validité et l'intégrité des données. Elle permet également de s'assurer que les données sont mises à jour et précises.
Elle va aider le patient à être clairvoyant donc dans sa situation et l'aide à prendre des décisions. La relation d'aide repose sur un ensemble de principe et d'attitude avec lesquelles le soignant doit se familiariser. Il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise ne confiance.
Le soin relationnel se situerait principalement lors de la relation de soutien psychologique, qui vise à apporter une aide à une personne soignée en lui permettant d'exprimer ses difficultés présentes ou ses craintes, et lors de la relation d'aide thérapeutique qui vise, elle, à réduire de manière durable la souffrance ...
Il définit trois attitudes fondamentales qui sont nécessaires à une relation d'aide réussie : l'empathie, la congruence et l'acceptation inconditionnelle.
Etablir un lien, une sorte d'alliance, un contexte relationnel de qualité seront également indispensables. Le non-verbal doit faire l'objet de toute notre attention, tant le nôtre que celui du soigné. Le soignant doit prendre le temps d'expliquer mais surtout de vérifier ce que le patient a compris.