Principe d'action de l'oignon contre la toux L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
L'ail et l'oignon contiendraient tous les deux des composés affichant des propriétés antiseptiques qui permettent de réduire la quantité de virus en circulation dans le corps, ou même d'améliorer la réponse du système immunitaire lorsqu'il rencontre un virus dans le corps.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Le fait de mettre un oignon sous le lit représente une recette de grand-mère qui vous apportera beaucoup de bienfaits, notamment pour votre respiration. Placer le tout sous le lit.
Buvez de l'eau et du thé chaud additionné de miel pour vous hydrater et atténuer l'irritation de la gorge et les chatouillements dans la gorge qui entraînent la toux sèche. Le miel et les sirops recouvrent les parois irritées de la gorge et exercent ainsi des effets antitussifs.
1. L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume ...
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
5. L'oignon, un antibactérien. Les études montrent que lorsqu'ils sont utilisés dans la médecine populaire pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe, les oignons ont de précieuses propriétés antibactériennes... De plus, ce sont les oignons les plus anciens et les plus conservés qui semblent les plus efficaces.
Comment savoir si un oignon est encore bon ? Il doit être ferme et sec au toucher. Si des traces de moisissures sont visibles à sa surface, cela ne signifie pas que votre oignon est totalement perdu ; des parties peuvent peut-être encore être utilisées.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
Les fruits sont également importants lorsque l'on a une toux sèche, les raisins sont particulièrement efficaces car ils améliorent la capacité pulmonaire et sont un expectorant naturel très efficace.
Offrez à boire à votre enfant souvent (eau, soupe…). Donnez-lui une petite quantité de liquide à la fois si la toux le fait vomir. Évitez les liquides trop acides, comme le jus d'orange ou de pamplemousse, car ils peuvent aggraver le mal de gorge. Les boissons froides peuvent le soulager.
Il est bénéfique en prévention cardio-vasculaire. Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol.
En application cutanée : ce médicament est RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS. Appliquer la valeur d'une cuillère à café une à deux fois par jour sur la poitrine ou sur le cou de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Bien se laver les mains après application.
Elle a un effet révulsif décongestionnant quand elle est appliquée sur la peau, grâce aux propriétés antiseptiques des terpènes sur les voies respiratoires. En massage sur la poitrine ou le cou, Vicks Vaporub soulage la toux, le rhume, la rhinopharyngite et la bronchite.
Vicks Vaporub est un médicament utilisé comme décongestionnant facilitant la respiration au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples). C'est un révulsif décongestionnant contenant des terpènes à visée antiseptique des voies respiratoires.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Par conséquent, il est conseillé de redresser l'enfant en glissant un oreiller sous son matelas par exemple. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.
"Quand on est enrhumé, ou que l'on a une sinusite, un oignon posé sur une table de nuit peut avoir un effet bénéfique. Le lendemain matin, une couche noirâtre s'est formée sur l'oignon, donc il a absorbé toutes les toxines.