Le refus des angles droits : pour les immeubles d'angle, le style Art Déco privilégie les angles coupés ou arrondis. L'usage de matériaux disparates pour concevoir les bâtiments : le béton armé est le matériau le plus utilisé mais il se mêle à la pierre de taille, à la brique ou au verre.
S'il comporte des nuances selon les pays, ses critères sont communs : l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
La palette de couleurs du style art déco est globalement sombre. Ces teintes, comme le noir, le bleu profond ou le gris foncé, sont contrastées par des touches plus claires (rose poudré, orange, marron), mais surtout avec du brillant ! Laiton, or, cuivré : les détails clinquants ont le vent en poupe.
L'Art nouveau, c'est le mobilier exubérant, floral, souvent en bois clair, qualifié parfois « d'art nouille » en raison des nombreuses courbes qui le caractérisent. L'Art déco, c'est le retour aux formes géométriques et à la symétrie.
Le Corbusier était de ceux qui n'appréciaient pas ce style. Il a été l'un des premiers à utiliser l'abréviation “Art Déco” pour faire référence aux Arts Décoratifs. Lorsqu'il utilisait cette abréviation, qui a finalement perduré, Le Corbusier critiquait l'esthétique du mouvement.
Le terme Art Déco est apparu dans les années 1960 en référence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée à Paris en 1925 qui marqua la consécration de ce style.
Les incontournables du style art déco
On opte pour des matières nobles comme le velours, le laiton, le marbre, l'acajou ou encore le verre. On retrouve aussi certaines couleurs propres au style vintage comme le jaune moutarde, le bleu roi et le vert bouteille.
L'Art Déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30 et 40. Le terme « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs ».
Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le vert, le gris, le rose, le mauve, le beige, au ton doux et pastel. Le mobilier Art Nouveau est évasé, ventru, les lignes sont courbes et galbées. Les bois exotiques comme le tamarinier, l'acajou ou le citronnier sont très utilisés.
En bref. Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme, il est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914).
« L'Art Déco, un Art de Vivre – Le paquebot Île-de-France » une exposition à ne pas manquer au Musée des Années 30, Boulogne-Billancourt (92).
Les Romains ont décoré leurs maisons avec des mosaïques (en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques qui datent de la Rome antique), des peintures murales ou des trompe-l'œil. La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papier peint, à la peinture, à la moquette, aux objets.
Le mobilier de style Art Déco
Le mobilier adopte une conception très épurée : surfaces planes, volumes réduits, ornementations rares. La décoration des meubles est très allégée mais reste très riche. Car le mobilier est habillé des matériaux les plus prestigieux : marqueterie et placage de bois laqués.
La décoration est un élément essentiel pour pouvoir instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans une maison. Toutefois, il est primordial de bien choisir le style décoratif que l'on veut adopter puisque de un, cela permet d'apporter de l'originalité et de deux d'apposer son propre style.
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».
D'où vient le terme « Art Nouveau » ? En 1895, Siegfried Bing (1838-1905) ouvre une boutique d'Art Contemporain (comprenez art contemporain à l'époque). Celle-ci s'appelle tout simplement « Art Nouveau », en référence à un style décoratif encore jamais vu ailleurs, une complète nouveauté en somme.
Caractérisé par du mobilier design, des couleurs neutres et un éclairage de qualité, le style contemporain mêle tous les styles en fonction des goûts : scandinave, industriel et même vintage.
Le style arty mise sur les détails pour des intérieurs aux allures de galeries d'art. Il invite à mélanger les styles de différentes époques et à mettre en scène et en valeur les divers accessoires de décoration présents dans une pièce. Dans un intérieur de style arty, les espaces intérieurs sont spacieux et ouverts.
L'Art nouveau laisse ainsi sa marque sur presque toutes les formes d'art. Il ne cherche pas à se démarquer de la création artistique antérieure. Les Cours européennes de l'époque moderne ont largement contribué au développement d'un art total, c'est-à-dire atteignant presque tous les domaines artistiques manuels.
L'Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements artistiques, l'Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste ou un groupe d'artistes et de théoriciens.
Des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale, l'Art nouveau a fleuri aux quatre coins de l'Europe. Il s'agissait d'un style universel visant à unifier les beaux-arts et les arts appliqués pour créer une Gesamtkunstwerk (« oeuvre d'art totale »).