Souvent, l'art de la Grèce antique est vu comme un long mouvement homogène. Il nous évoque immédiatement des vases décorés, une architecture impressionnante et des sculptures figuratives. Pourtant, l'art de la Grèce antique est bien plus complexe qu'un style unique ou qu'un mouvement continu.
L'art grec ancien a joué un rôle de tout premier plan dans la formation du goût classique et dans l'histoire de l'art. Déjà, à Rome, il était considéré comme un modèle de référence, et l'on répertoriait les œuvres des grands artistes, que l'on faisait copier.
Les cités grecques élaborent des formes politiques originales (comme la tyrannie et la démocratie), ont une vie religieuse dynamique aux aspects locaux très marqués tout en reconnaissant un groupe de divinités et des sanctuaires panhelléniques, leurs citoyens donnent naissance à une littérature variée (épopées, mythes, ...
L'art égyptien est ordonné et symbolique. Les artistes travaillaient selon des codes et des règles très strictes. L'art est lié à la vie politique et religieuse, influencé par la magie et à la croyance dans les dieux.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
Le fait que les deux autres dérivés désignant « dieu », c'est-à-dire grec θεός et phryg.
Les Grecs ont une vision du monde influencée par l'astronomie et la géométrie. On localise la Terre au centre de l'univers. On pense que si la Terre est immobile et ne tombe pas, c'est qu'elle est à égale distance de tous les autres points de l'univers. Les grecs voient donc des relations d'égalité dans la nature.
Art grec comprise comme un ensemble d'œuvres artistiques créées par des peuples de langue grecque (y compris la péninsule grecque, les îles et la zone continentale), elle commence à se manifester de manière autonome après l'effondrement de la civilisation mycénienne et dans les deux siècles suivant la chute de Troie ( ...
Après l'art géométrique vient l'art archaïque, qui concerne l'art grec créé entre 700 et 480 environ avant JC. Au début de cette période, et en particulier entre 735 et 650 avant JC, l'art grec est influencé par les civilisations étrangères du Proche-Orient.
Le mot grec pour « art » est τέχνη / tékhnê, mais ce mot évoque avant tout la « compétence » ou l'« habileté ».
La civilisation helladique constituée des civilisations mycénienne et dorienne : de 1600 à 800. L'époque archaïque : de 800 à 500. L'époque classique : de 500 à 323. L'époque hellénistique : de 323 à 31.
Malgré leurs divisions, les Grecs sont unis par une culture commune. Ils parlent la même langue, utilisent la même écriture. Ils connaissent tous les récits de l'Iliade et de l'Odyssée. Ils appellent « barbares » tous ceux qui ne parlent pas le grec et ne partagent pas leur culture.
Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine. La langue grecque est commune à l'ensemble des cités; non seulement la langue mais aussi l'écriture.
Oui ! L'art est né à la préhistoire.
Mais c'est bien au Paléolithique supérieur (40 000 à 12 000 ans avant notre ère) que l'art s'inscrit durablement sur la pierre et l'os.
L'histoire de l'art est une discipline ayant pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance du phénomène artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l'art.
Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, en vient à penser que les règles de l'art découlent du génie de l'artiste. Ce génie repose sur l'originalité, l'exemplarité et l'inexplicable. Dans la Critique de la faculté de juger, Kant souligne que tout art suppose des règles.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
à l'expansion de la République romaine, qui soumet progressivement le monde grec et annexe ses différentes régions, jusqu'à la conquête de l'Égypte en 31 av. J. -C., date qui marque couramment la fin des histoires de la Grèce antique.
En Afrique, berceau des Homo sapiens sapiens depuis 200 000 ans, existe un art mobilier modeste, très sporadique depuis 75 000 ans, mais le grand art rupestre n'apparaît qu'à l'Holocène.
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av. J-C puis, en 143 av. J-C, elle fut conquise par les Romains, qui s'inspirèrent beaucoup du mode de vie des Grecs.
Il faut bien mesurer l'importance de cette reviviscence matérielle : pour nous, modernes, c'est à partir du xviiie siècle que la Grèce prend corps, l'Égypte et la Mésopotamie feront leur entrée au siècle suivant. 17C'est en cela que Winckelmann est considéré comme le premier historien de l'art.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Considéré comme le père fondateur de la philosophie occidentale, Socrate a examiné tous les aspects de la vie antique, à son propre détriment. Socrate fut condamné à mort en 399 av.
Pour autant que nous sachions, Platon fut le premier philosophe grec à suivre l'exemple d'Antisthène et d'Isocrate et à fonder une école philosophique ; c'est une des raisons pour lesquelles il serait approprié de nommer ces penseurs préplatoniciens plutôt que présocratiques9.