Interrogée par: Arnaude Ledoux | Dernière mise à
jour: 6. Januar 2024 Notation: 4.7 sur 5
(38 évaluations)
L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.
L'un des buts les plus courants d'une enquête, c'est de permettre au vérificateur d'en arriver à une conclusion générale (de faire une généralisation) à propos d'une population sur un sujet relié aux objectifs de la vérification.
Quelles sont les conditions de réussite d'une enquête ?
Il ne doit pas non plus y avoir de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Il va de soi que des questions bien posées sur des critères pertinents (qualité, recommandation,…) par rapport à vos objectifs améliorent les taux de réponse et du coup permettent une analyse efficace.
L'enquête a pour avantage de donner l'occasion aux clients de s'exprimer directement sans passer par les services internes d'une entreprise ou d'un organisme. Les filtres sont ainsi évités et les clients s'expriment librement.
Rédiger un résumé du protocole. Expliquer en quelques paragraphes le contexte de l'enquête : contexte géographique, démographique, sociologique, politique et économique. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'intéresser à une population particulière. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'interroger sur ces aspects précis.
Durée. Le procureur de la République fixe le délai dans lequel l'enquête doit être effectuée. En fonction de la complexité et de la gravité d'une affaire, une enquête peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois ou même parfois plusieurs années.
L'objectif principal d'une enquête est de collecter des données représentatives du groupe interrogé, ce qui permet aux chercheurs de prendre des décisions éclairées ou de tirer des conclusions.
Un sondage est une méthode statistique visant à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'une partie seulement de cette population, appelée échantillon.
Quels sont les objectifs d'une enquête par questionnaire ?
Recueillir l'avis d'un grand nombre de personnes rapidement. Réaliser des études statistiques. Étudier plusieurs aspects d'un problème. Plus simple et plus rapide à mener qu'un entretien ou une observation.
Les gendarmes enquêteurs réalisent des investigations en tout genre dans le domaine judiciaire sous l'autorité des magistrats du Parquet et de l'instruction, dans le but de solutionner des enquêtes de tous types.
Une étude de base vise à établir une base de données à l'aune de laquelle il convient de suivre et d'évaluer la progression et l'efficacité d'une activité pendant sa mise en oeuvre et après sa réalisation.
Une enquête criminelle commence généralement lorsqu'un organisme d'application de la loi, tel que la police, reçoit une plainte d'une personne alléguant qu'un crime a été commis.