Ces textes de littérature engagée sont des romans, des nouvelles, de l'argumentation, dans lesquels les auteurs prennent position et défendent leur point de vue sur la politique, sur la morale, sur la société, sur la religion, etc. On parle alors d'écrivains engagés.
La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
La littérature engagée postule donc une parole transparente et éclairante, parole-conscience, mot-action. Sartre va plus loin encore, établissant une responsabilité de l'écrivain en tant qu'homme public.
On qualifie de roman engagé une oeuvre de fiction, dans le genre du récit, qui défend un certain nombre de principes, qu'ils soient moraux, philosophiques ou religieux. Cette défense peut être implicite ou explicite ; elle se manifeste généralement par les expériences et les opinions des personnages.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vient temporels.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
Un écrivain serait donc toujours, en quelque sorte, engagé, puisqu'il offre une vision particulière du monde. Il défend des valeurs, même sans le souhaiter, même si ce n'est pas son projet. Il fait réfléchir aux relations entre les hommes, des hommes avec leur environnement.
Tout au long de sa vie, il se bat pour la liberté et contre toute forme de censure.Il lutte aussi pour abolir la peine de mort, pratique qu'il considère inhumaine. Son roman « Le Dernier Jour d'un condamné » est une tribune toujours d'actualité pour défendre ces idées.
Origine Dans une société bourgeoise, individualiste et inégalitaire, certains romantiques s'engagent auprès du peuple dans les luttes politiques et sociales. Où ? En Europe. Dans certains pays, le romantisme engagé accompagne les luttes pour l'indépendance politique.
La littérature engagée regroupe les textes littéraires d'auteurs qui écrivent pour défendre une position. Il peut s'agir d'une position politique, éthique (= morale) ou religieuse (un peu moins fréquent).
La littérature de l'engagement vise surtout à faire de la propagande politique, à provoquer des controverses religieuses, des débats sociaux ou politiques et à dévoi- ler une certaine forme d'art social.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
– Analyser la structure du roman : comment se déroulent les actions, quel est le schéma narratif, etc. Sont étudiés dans cette partie : la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, la résolution du problème et le dénouement final.
1Les écrivains s'engagent traditionnellement sur deux modes : par des prises de position politiques et par les œuvres, les deux n'étant pas exclusifs. L'engagement par les œuvres, qu'il soit assumé ou non, est consubstantiel à la forme littéraire, comme le soulignait Sartre (1993).
Sens La poésie engagée est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement [Littérature].
En s'engageant, l'artiste, comme tout homme, intervient et prend parti dans quelque chose, il prend position, se donne lui-même pour gage. Ce qui caractérise l'engagement est qu'il s'agit d'une décision libre, qui comprend des risques et dont on est prêt à assumer les conséquences.