Elle est issue de produits pétroliers soumis à une réaction chimique afin d'obtenir une mousse gonflante et expansive. C'est simple, plus l'on ajoute de matière au mélange, et plus la densité sera élevée.
Issue de produits pétroliers transformés, la mousse viscoélastique est connue pour ses propriétés gonflantes et expansives. Selon les méthodes de fabrication, elle permet de concevoir des matelas à forte densité pour un excellent maintien de la colonne vertébrale durant la nuit.
Pour bien comprendre les différents niveaux existants, sachez qu'un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 n'aura pas une bonne tenue dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera suffisamment durable.
Cette mesure est exprimée en kg/m3 et représente le poids d'un bloc de mousse de 1m3. Par exemple, une mousse de 35 kg veut dire qu'elle est issue d'un bloc de mousse d'un m3 qui pèse 35 kg.
- La mousse viscoélastique :
plus communément appelée « mousse à mémoire de forme », cette mousse est reconnue à ce jour comme une des plus performantes du marché. C'est une mousse très ferme avec une très haute densité oscillant entre 50kg/m3 jusqu'à 85kg/m3.
Lorsque l'on parle de mousse froide, on parle d'une mousse produite à basse température. Ce procédé de fabrication compresse la mousse et produit l'éclatement des bulles d'air que cette dernière pourrait comporter.
Les mousses sont des plantes de petite taille, ne dépassant pas la vingtaine de centimètres pour les formes les plus hautes. Certaines possèdent des tiges pourvues de feuilles très petites, appelées microphylles, dont l'épaisseur est limitée à une seule couche de cellules.
La mousse polyuréthane est composée de cellules ouvertes élastiques, qui laissent passer l'air et épousent la morphologie du dormeur. Grâce à ces petites alvéoles, le poids du corps est efficacement absorbé et le matelas ne se déforme pas. On parle de mousse haute résilience, ou HR35kg/m3.
Pour calculer la densité d'une mousse, on se réfère à son poids au mètre cube. Ainsi une mousse de 35kg/ m3 fera donc 35 kilos par mètre cube de matelas. Pour info, un matelas pèse entre 12 et 70kg. Un matelas en mousse dont la densité est de 35kg/ m3 est donc un matelas considéré comme étant plutôt dense.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Le matelas en latex se distingue du matelas à mousse mémoire de forme grâce à sa résilience. Matelas haute résilience, il convient à tous les types de dormeurs, même s'il faut du temps, au départ, pour s'habituer à son contact. Par ailleurs, c'est un matelas qui offre une bonne durabilité.
La mousse viscoélastique est une mousse qui va réagir à la chaleur et aux mouvements. On l'appelle mousse thermoréactive. On considère qu'un matelas à mousse viscoélastique est un matelas à lente résilience, c'est-à-dire que la mousse va mettre du temps à retrouver sa forme initiale après un mouvement.
Bultex est une marque leader dans le domaine de la literie. Elle est connue pour avoir développée et brevetée sa propre technologie : une mousse polyuréthane haute résilience composée de micro alvéoles ultra aérées. Il s'agit de la mousse Bultex Nano.
En ce qui concerne les composés organiques volatils (COV) ou les composés organiques semi-volatils (COSV), PU Europe affirme que les isolants en polyuréthane ont des niveaux d'émission très faibles. Lors de leurs tests, ils n'ont trouvé aucune substance nocive pour la santé dans les émissions.
Le polyuréthane, couramment appelé PU, fait partie de la grande famille diversifiée des polymères et des plastiques.La mousse PU est fabriquée par réaction chimique entre divers polyols et des di-isocyanates. Ces deux composants sont dérivés essentiellement de la chimie du pétrole.
La mousse est un milieu complexe constitué d'une matière condensée intimement mêlée à un volume supérieur de gaz (> 70 %) et néanmoins continue.
Les gaz utilisés pour fabriquer une mousse peuvent être de l'air ou du gaz carbonique. Ils sont parfois formés in situ par fermentation (levure) ou à l'aide d'un « porogène », une substance qui engendre des pores en se vapo- risant sous l'effet d'une augmentation de tem- pérature.
Les mousses n'ont pas de racine. Les rhizoïdes permettent à la mousse de s'accrocher à son support minéral ou végétal. Les mousses n'ont pas de graine. Le développement de la mousse se fait par reproduction sexuelle grâce aux spores ou par clonage à partir de fragments de mousse vivante.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Une densité de 25kg/m3 minimum exigée !
Ainsi, plus la densité de la mousse de votre matelas sera élevée, meilleure sera votre sensation de confort. A contrario, un matelas en mousse de densité inférieure à 25 kg/m3 ne sera qu'un compagnon très temporaire de vos nuits, la mousse risquant de s'affaisser très rapidement.
Si les matelas en mousse offrent différents types de soutien (souple, équilibre et ferme), les matelas à ressorts proposent un confort ferme à très ferme. Alors que la combinaison des deux technologies ressorts et mousse, les matelas hybrides, allient un accueil moelleux pour un soutien mi-ferme à ferme.