Une archive est un fichier dans lequel se trouve tout le contenu d'un dossier (fichiers, arborescence et droits d'accès). Les archives sont généralement des fichiers portant l'extension . tar (format UNIX) ou . zip (sous Windows) et ceux-ci sont souvent compressés.
Deux principaux types d'archivage électronique existent : la GED (Gestion électronique de documents), le SAE (Système d'archivage électronique).
Le Système d'Archivage Electronique prend en charge des archives, c'est-à-dire des documents dans leur version finalisée qui doivent être conservés selon les durées de conservation légales.
Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.
Quelques différences entre les 2 types d'archivage.
Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.
Les problèmes engendrés sont les suivants : Lenteur et dégradation du temps de réponse des solutions logicielles. Complexité pour l'utilisateur qui doit manipuler / trier ses informations au quotidien parmi un volume très important de données. Complexité et durée des maintenances logicielles.
Norme NF Z 42-013 : Numérisation de documents et archivage électronique à vocation probatoire – Usage interne ou Tiers archiveur. Norme ISO/FDIS 14641-1 du 14 janvier 2012 Archivage électronique – transposition de la norme française NF Z 42-013 et règles de certification NF 461 « Système d'Archivage Electronique ».
L'archivage électronique commence dès la création des documents et permet à l'organisation productrice de l'information de les exploiter pour toute la durée de leur cycle de vie.
Pour preuve, la partie 4 « Principes et niveaux d'exigences » de la norme NF Z42-013 signale en 4.1 qu' « un système d'archivage électronique doit répondre aux principes suivants : intégrité, pérennité, sécurité, traçabilité ».
Une discipline intégrée et systémique. En 1984, l'archivistique était résumée à quatre fonctions : création, traitement, conservation et utilisation, déterminées par le cycle de vie du document d'archives.
Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.
La mise en place d'un système d'archivage électronique (SAE) permet de regrouper et de référencer au sein d'un unique outil informatique les différents flux documentaires et opérations réalisées, et donc de faciliter le classement et réduire le temps de restitution des documents.
WinRAR. Il s'agit d'une solution d'archivage qui aide les utilisateurs à créer des sauvegardes de données, à extraire des fichiers, à gérer des documents, etc.
Conservation des factures au format numérique
Les contribuables qui le souhaitent peuvent désormais numériser leurs factures papier dès l'envoi ou la réception de ces dernières et peuvent les conserver sous forme dématérialisée jusqu'à la fin de la période de conservation fiscale (six ans).
Les principales fonctionnalités proposées dans une solution de GED pour gérer tous ces flux de documents et d'informations qu'ils soient sous un format papier ou électronique sont : La numérisation des documents papier. La capture automatique des emails et des contenus. L'indexation.
Les normes EDI sont des formats pour les documents d'échange de données informatisé qui indiquent l'emplacement de telle ou telle information dans ces documents. Votre secteur ou vos partenaires commerciaux déterminent la norme EDI à utiliser.
Il vous faudra classer vos documents bien plus régulièrement qu'un particulier. Ainsi, un archivage quotidien vous permettra de ne pas vous laisser déborder par la paperasse. Chaque dossier concernera une affaire, ou thème administratif. Vous devez ensuite, à l'intérieur de chaque dossier, décider du classement.
Document fiscal
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.