Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle). L'image vectorielle est créée à partir d'équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
Les images pixélisées sont constituées d'un ensemble de minuscules pixels, tandis que les images vectorielles sont constituées de tracés mathématiques.
Une image matricielle est une image numérique formée d'une multitude de points de couleur (pixels), et représentée sur une grille dotée de deux axes, X et Y. La définition (ou la précision) d'une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent.
Quels sont les formats d'une image vectorielle ? Les fichiers d'images vectorielles sont aux formats : PDF, EPS, AI ou SVG. Pour créer et modifier une image vectorielle, il faut utiliser un logiciel dédié : Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape par exemple.
Les images vectorielles n'utilisent pas de pixels. Elles sont créées avec des équations mathématiques, des lignes et des courbes (en utilisant des points fixes sur une grille), ce qui permet d'agrandir ou de réduire à l'infini les images sans perte de résolution.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
Les caractéristiques de l'image
Ses caractéristiques sont : Sa position, indiquée par la distance \overline{OA'}. Sa nature : réelle si \overline{OA'} > 0, l'image peut alors se former sur un écran, virtuelle si \overline{OA'} < 0, l'image ne peut alors se former sur un écran mais est visible à l'œil nu.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
C'est le grand avantage des images vectorielles par rapport aux images Bitmap : elles peuvent être librement redimensionnées sans perte de qualité. Elles sont extensibles, car il suffit pour le processeur de recalculer les dimensions de chaque objet géométrique ainsi que ses zones de couleur sans pertes d'informations.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels. Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle devient plus floue lorsqu'on l'agrandit.
Une image vectorielle en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. (définis de manière mathématique).
Une image numérique est une image (dessin, icône, photographie...) créée, traitée, stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1). Lorsqu'on agrandit une image numérique, on voit que celle-ci est composée d'un ensemble de "points", appelés pixels.
Une lentille est un objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille. Le foyer d'une lentille est un point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent. Sur un schéma, on le représente par la lettre F.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
Pour reconnaitre un logo vectoriel, il vous suffit d'ouvrir votre fichier à 100% et de le zoomez au maximum. Le saviez-vous ?
L'image vectorielle n'est pas une image composée de pixels. Étant donné que l'image est composée de vecteurs, elle peut être déformée, agrandie, rapetissée, à l'infini, sans perdre en qualité. C'est pour cette raison que ça en fait le format idéal pour l'impression, qu'elle soit sur papier ou sur textile.