Lames de scies pour métaux non ferreux et plastique La lame est souvent en acier trempé et compte de nombreuses dents en carbure de tungstène ou carbure pour une découpe précise. La lame est à angle d'attaque négatif pour minimiser les risques de rejets.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
La denture s'exprime en nombre de dents au pouce (TPI = Teeth Per Inch = Dents Par Pouce). Les dentures variables (par exemple 6/10TPI) permettent de réduire les vibrations et d'élargir la plage d'utilisation d'une lame.
Pour un bois dur, choisissez une lame à découpe fine ou moyenne. Une grosse denture s'userait trop rapidement par échauffement et casserait en très peu de temps. Pour un bois tendre, prenez une lame à grosse denture pour une coupe plus rapide et plus précise.
Scie sauteuse, circulaire, sabre, à chantourner, sur table, à onglet ou à ruban ; elles disposent toutes de leurs avantages et particularités.
Scie manuelle pour couper le bois, scie égoïne pour le petit élagage. Modèles thermiques ou électriques de scie sauteuse pour la menuiserie, scie circulaire pour le plâtre ou tronçonneuse pour le bûcheronnage, à chaque scie son utilisation.
Outre la scie égoïne qui est incontestablement la scie à bois la plus polyvalente, il existe autant de scies que d'utilisations. Citons la scie à chantourner, la scie japonaise ou la scie à bûche pour les scies manuelles et la scie sauteuse, la scie circulaire ou encore la scie sabre pour les scies électriques.
Le type de matériau à couper
On utilise plus volontiers une lame en carbure pour le bois massif, le mélaminé, le stratifié, le PVC, ou encore le contreplaqué. Pour découper du béton, ou un matériau très abrasif, on recommande plutôt le disque diamant.
Lame Circulaire Bois Mélaminé - Lame scie circulaire MDF - Atelier des Boiseux. Lames pour la coupe des matériaux extrêmement abrasifs tels que le Trespa, le Laminat, le MDF, les panneaux cimentés ou plâtrés, les plaques de laine de roche, l'héraclite, le GFK, le CFK, l'Eternit et tous matériaux en panneaux.
La scie sabre :
Avantages : permet de couper des matériaux résistants (comme le bois massif). Elle est très utilisée sur du bois dur.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Ne pas placer les mains trop près de la lame. Garder les mains bien à l'écart de la lame. Ne jamais passer la main au-dessous de l'outil lorsque la lame est en mouvement. Ne pas utiliser les jambes ou les pieds pour stabiliser une pièce.
Le truc consiste à pincer la lame non pas côté guides, mais du côté gauche où la lame vibre librement entre les deux volants. A titre d'exemple, dans mon cas, la tension optimale pour une lame de 6mm sur cette scie correspond à une fréquence d'environ 165 Hz (Mi3).
Le nombre de dents d'une lame pour scie circulaire varie entre 10 et 80. Choisissez prudemment ce nombre en fonction du type de coupe que vous voulez obtenir ainsi que de votre matériau. Pour couper grossièrement du bois, une lame à 10 dents fera l'affaire.
Pour les bois exotiques très denses (mais aussi le buis, voire le chêne), utilisez des lames bois/métal au chrome vanadium. Ne sous-estimez pas la dureté de certains panneaux de mélaminé, elle n'a rien à voir avec celle de l'aggloméré de base.
La lame de scie à dents fines pour les coupes à travers le grain. Si vous voulez éviter autant que possible les déchirures sur le tranchant, une lame de scie à dents fines est le bon choix pour vous. Il est important que vous coupiez toujours dans le sens de la fibre du bois.
“ Choisissez une lame en carbure pour un usage intensif, et en carbure de tungstène pour un usage régulier.
La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Tout comme pour la scie circulaire, il est conseillé de choisir une lame à fine denture.
Les lames de rasoir Feather sont les lames avec le tranchant le plus élevé et sûrement les meilleures du marché. Fabriquées en acier inoxydable avec un revêtement en platine, elles sont idéales pour les hommes qui maîtrise l'art du rasage et pour les barbes dures et épaisses.
Lame de scie circulaire Edge de 12 po à 100 dents pour OSB/contreplaqué/plastique.
La scie sauteuse est l'outil idéal pour réaliser ce type de découpe.
Si vous travaillez sur de petits projets ou si vous êtes un débutant, une scie à main simple comme la scie égoïne peut être suffisante. Les scies à guichet et les scies à chantourner sont plus adaptées pour les projets de menuiserie détaillés, tels que la découpe de formes complexes et de courbes précises.
La scie à métaux est un outil qui possède une denture très fine et très acérée. Contrairement aux scies à bois, la lame est habituellement accrochée aux deux extrémités pour être bien tendue, afin de faciliter la découpe.
La scie égoïne est une scie à main très connue et surtout très pratique pour les amateurs de bricolage. Celle-ci est composée d'une lame en acier et d'une poignée. Elle est avant tout utilisée pour découper certains matériaux notamment des planches en bois ou des branches.