Il faut veiller à mettre un fil de tension au ras du sol, le plus bas possible et très tendu. Ca décourage sérieusement les fugueurs/creuseurs ! Ensuite, il y a bien sur le fil électrique pour les plus récalcitrants. Le fil électrique seul ne suffit pas toujours, il est plus efficace ajouté à la cloture.
Enfilez verticalement une barre de tension dans les premières mailles de votre rouleau de grillage. Attachez ensuite l'ensemble au piquet de départ à l'aide du fil d'attache, puis déroulez l'ensemble de votre grillage. Ensuite, fixez votre grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache ou des agrafes.
Il faut placer en premier les fils de tension dans les trous creusés sur les poteaux d'angle et les poteaux de reprise. Par la suite, il faut fixer le tendeur intermédiaire. Il faut tendre les fils progressivement en commençant par le bas. Il faut maintenant dérouler le grillage souple.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
Une des solutions envisageable pour réduire les contraintes est de créer un mur de soubassement en parpaing ou en pierre de façon à réduire la surface de clôture que vous fixerez dessus. Ainsi, la clôture résistera mieux aux assauts du vent.
Un grillage flexible prolongeant la clôture d'une trentaine de centimètres, horizontalement ou verticalement, empêchera votre chien d'y creuser. Prenez garde à bien recouvrir le grillage de terre et d'herbe et d'en recourber le bout vers le bas.
Heureusement, il existe plusieurs moyens d'occulter votre clôture en grillage souple, dont le rouleau de bande PVC. Facile à installer, cette bande de PVC vient se tresser à travers votre grillage et ne nécessite que quelques fixations colsons pour tenir.
Enterrez du grillage à poule juste sous la surface du sol, là où il creuse. Le fait de sentir le grillage sous ses pattes le dérangera. Cela fonctionne très bien près des clôtures (voyez la section Conseils au bas de l'article).
Commencez par positionner les fils de tension, puis par fixer le tendeur, avant de dérouler le grillage souple et de fixer la première barre de tension au début du rouleau de grillage. On fixe le grillage solidement. Placez les autres barres de tension tous les 50 cm des poteaux d'angle environ.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Sceller les poteaux
Positionnez-le dans le trou et coulez le béton, en maintenant le poteau bien droit et sans le salir. Une fois que le béton est coulé, utilisez une truelle pour bien aplanir le tout puis assurez-vous que le poteau reste bien maintenu le temps du séchage du béton.
Lamelle PVC
Les rouleaux de PVC occultant, sont une solution qui si elle n'est pas recommandée peut-être envisagé. Facile à installer cette bande en PVC très fine ne nécessite aucun outillage spécifique mis à part une paire de ciseaux pour la découpe de bandes.
Pour tendre votre grillage, vous devez utiliser une barre de fer. Ensuite, tressez le dans le bout du grillage, puis sur une sangle à cliquet.
Le brise vue aluminium composé de lames rigides en aluminium est reconnu comme le choix le plus performant et durable, mais il est également plus cher que les autres options. Les lames rigides en composite offrent également une bonne occultation et sont plus abordables que l'aluminium.
Sur une clôture en panneaux rigides
Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon que les picots du panneau rigide traversent la lisière d'accroche. Tendez au maximum la toile du haut vers le bas, puis prenez le dernier fil du panneau en « sandwich » avant d'agrafer ces deux éléments ensemble.
La haie. Mettre une haie devant un grillage est surement la solution la plus commune pour le cacher.
Se servir d'excréments : certains chiens sont dégoûtés par l'odeur de leurs excréments. Ainsi, il est possible d'en enterrer dans les trous, ce qui aura pour effet de repousser son animal. Les pelures d'agrumes : de nombreux chiens n'aiment pas l'odeur des pelures d'orange, de pamplemousse et de citron.
En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l'aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation.
Vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes ou y placer un brise-vue. Ce dernier existe en différents modèles : rouleaux, lamelles, canisses… Pour la plupart, ces occultants sont perméables afin de limiter leur résistant au vent, ce qui sera parfait pour réduire les rafales.
Optez pour une clôture légère et très ajourée
Si le but de cet aménagement vise à protéger vos enfants et vos animaux, il est recommandé de faire installer un grillage. En effet, ces clôtures très ajourées laissent n'ont quasiment aucune prise au vent. Le vent ne force pas sur l'installation.