Dans le folklore européen et américain, les sorcières, dont les caractéristiques varient selon les époques et les cultures, sont généralement des femmes. On parle en effet peu de sorciers. Ces créatures mystérieuses portent de longues capes noires, un chapeau pointu, volent sur des balais et ont des pouvoirs magiques.
Femme laide, déplaisante, voire méchante et malfaisante. Pendant des siècles, les femmes qui soignaient par les plantes, guérissaient les gens, et avaient choisi de vivre seules, reculées du monde des hommes, parfois homosexuelles, étaient considérées comme des sorcières, de mauvaises femmes dangereuses et criminelles.
Or la sorcière est une figure qui, même représentée laide et vieille, reste puissante, crainte et détentrice d'un savoir particulier.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Considérées pendant des siècles comme suspectes et dangereuses, les femmes dites sorcières étaient souvent celles qui détenaient des savoirs particuliers. En soignant ou en conseillant, elles sortaient des rôles traditionnellement réservés aux femmes et inquiétaient les autorités.
Jadis, également appelé La Sorcière blanche, est un personnage de la saga Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, et principal antagoniste de l'histoire. Cette sorcière dotée de pouvoirs considérables, cherche à régner sur le Royaume fictif de Narnia.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Quand une Sorcière est belle, ça s'appelle une Fée.
Les couleurs sont profondes, allant du bordeaux au vert sapin en passant par le bleu nuit, le jaune moutarde ou le violet. Les motifs astraux, du tarot ou les cristaux sont évidemment les bienvenus. Ensuite, tout est une question de superpositions et de volumes, un art aussi délicat que celui de la sorcellerie.
Comment savoir si on vous a jeté un sort ? Que vous attiriez le mauvais œil ou que l'on vous ait jeté un mauvais sort, les symptômes sont assez similaires. Fatigue, maux de tête ou douleurs thoraciques, cela peut être physique mais aussi psychique.
sorcière
1. Dans les contes de fées, femme en général laide, qui possède des dons surnaturels, qu'elle utilise pour faire le mal. 2. Femme laide, déplaisante, voire méchante et malfaisante.
Nom commun. (Fantastique) Femme à qui on attribue le pouvoir surnaturel de lancer des sorts, des sortilèges. (Injurieux) Femme vieille et laide.
- de ses qualités et de ce qu'elle aime Est belle, douce, gentille, élégante, drôle, intelligente, musicienne, souriante, délicate, curieuse…
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Un wiccan est une sorcière qui pratique en coven et dont l'initiateur (ou initiatrice) peut prouver sa « descendance » initiatique de Gerald Gardner. Un wiccan est toujours initié par une personne de l'autre sexe. Il existe en tout trois degré dans la wicca gardnerienne.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.
La nuit de Walpurgis (en allemand : Walpurgisnacht ou aussi Hexenbrennen ou nuit des sorcières en français ), nommée en l'honneur de la sainte saxonne Walburge (710-779), est une fête d'origine païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai .
En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Âge, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage.
La magie noire est-elle la magie la plus puissante du monde ? Ce n'est ni la magie astrale, ni la magie religieuse. Il est dit que la magie noire et la magie blanche sont les deux formes de magies les plus puissantes du monde. Et, elle est considérée comme dangereuse à l'inverse de la magie blanche.
"Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe
Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, Adèle est la première à passer au bucher, pour des accusations qui relevaient plus du non respect du culte catholique que de la magie noire à proprement parler.
Considéré comme le sorcier noir le plus puissant de tous les temps, Voldemort alias Tom Jedusor, était obsédé par son ascendance de sang-mêlé et a tout au long de sa longue existence cherché à conquérir le pouvoir sur le monde et l'immortalité.