Une règle pratique consiste à choisir un régulateur de P/10 Ampères, où P représente la puissance nominale du panneau solaire. Pour les panneaux solaires montés en série, le même calcul est valable. Ainsi, pour 300W de panneaux solaires, un régulateur de 30A est recommandé pour une batterie de 12V.
Le choix de la puissance du MPPT dépend également du voltage du parc de batteries auquel il est raccordé. Un MPPT de 150 W acceptera 150 W pour des batteries de 12 V et 300 W pour des batteries de 24 V.
Le régulateur MPPT est pour sa part beaucoup plus simple d'utilisation. Il accepte de nombreux panneaux solaires en parallèle ou en série, en fonction de la tension de circuit (Voc) et de l'intensité de court-circuit (Isc) cumulées des panneaux solaires.
Les régulateurs MPPT sont à privilégier pour les installations de plusieurs panneaux solaires, et les modèles PWM pour les petites installations (un ou deux panneaux maximum). Le fait d'être relié ou non au réseau. Si vous l'êtes, choisissez un modèle MPPT. Celui-ci vous permet de mieux contrôler votre système solaire.
Concernant le courant du régulateur, une seule formule s'applique : P = U x I ("P" étant la puissance en Watt, "U" la tension en Volts et "I" le courant en A).
Pour dimensionner la régulateur on divise la puissance des panneaux solaires par la tension utilisée en laissant une marge de 20% au régulateur.et parfois on a besoin de plusieurs régulateurs.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batteries est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batteries est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.
On a vu P=UI, donc I=P/U= 55/12=4.58 Ampères. Un régulateur de 5 ampères suffit donc pour la sortie.
Ce régulateur solaire 100/30A est idéal pour vos kits de 500W à 750W, il dispose de toutes les technologies Blue Solar MPPT, lui permettant ainsi d'atteindre le point de puissance maximal plus rapidement que les convertisseurs classiques.
Une règle pratique consiste à choisir un régulateur de P/10 Ampères, où P représente la puissance nominale du panneau solaire. Pour les panneaux solaires montés en série, le même calcul est valable. Ainsi, pour 300W de panneaux solaires, un régulateur de 30A est recommandé pour une batterie de 12V.
Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V. Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 290W pour un parc batterie de 24V. Cette valeur de puissance peut être dépassée sans gêner le bon fonctionnement de l'appareil, seules des pertes résulteront d'un tel montage.
Le courant de charge d'un contrôleur est très facilement identifiable : Par exemple, pour un régulateur de charge SmartSolar 75/10, le 10 correspond au courant de charge maximum : 10A. Ce contrôleur sera ainsi adapté pour une batterie ayant une capacité comprise entre 50 Ah et 100 Ah.
Le régulateur solaire MPPT 15A convient pour les batteries de tension nominale 12V. La tension maximum du panneau circuit ouvert est de 30V. Bénéficiez d'un rendement bien plus efficace du panneau solaire E-Flat PERC STX 150W avec ce régulateur solaire MPPT 15A.
Pour une batterie de 100Ah, le courant maximal auquel vous pouvez charger votre batterie est donc de 15% x 100Ah = 15 Ampères. La puissance maximale de votre panneau solaire est donc 14V x 15A = 210 Watts. Visez un peu en dessous pour être sûr d'éviter les dégâts.
2) La tension doit être supérieure de 5V à la tension de votre parc batterie. Si ce n'est pas le cas, la LED « bulk » clignotera.
Dans des conditions idéales, vous aurez besoin de 12 panneaux photovoltaïques pour produire 5000 kWh. Dans le meilleur des cas vous aurez besoin de seulement 10 panneaux solaires pour produire vos 5000 kWh et 17 modules dans le pire des cas (hors panneaux à 90°).
Ce kit solaire d'une puissance jusqu'à 410Wc vous permettra d'alimenter les équipements de base dans une yourte, un chalet, une cabane, etc.
Différences fondamentales : PWM vs MPPT
Les régulateurs MPPT sont plus efficaces, avec un rendement typique de l'ordre de 90 à 95%. Cela signifie qu'ils peuvent exploiter davantage d'énergie solaire par rapport aux régulateurs PWM, dont le rendement est généralement inférieur à 80%.
1 x Panneau solaire 100W type Polycristallin 12V. 1 x Régulateur 10A 12/24 V. 1 x Paire de connecteurs MC4.
PANNEAU SOLAIRE 300W 12V CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE
Il a été conçu pour offrir un rendement énergétique supérieur quelque ce soient les conditions d'ensoleillement (faible ensoleillement ou fortes chaleurs).
Quelle puissance pour un régulateur de tension
On mesure cette puissance en volts ampères (VA) ou kilos volts ampères (kVA) : elle correspond à la puissance consommée par l'appareil relié que l'on multiplie par 1,6.
Quel est le voltage d'un panneau solaire de 250 W ? Les panneaux solaires de 250 W ont généralement un voltage de 24 V. On peut également trouver, dans de rares cas, des panneaux de 12 V. Quel est le panneau solaire le plus puissant ?