Le filtre gradué de Lightroom se trouve dans le module Développement, juste sous l'histogramme, à droite de votre photo. En cliquant dessus, vous verrez apparaitre un panneau de réglages, qui ressemble à s'y méprendre au panneau des réglages de base, avec quelques curseurs en plus.
Rendez-vous dans les préférences utilisateurs du logiciel. Cliquez sur l'onglet “Paramètres prédéfinis“. Cliquez sur le bouton “Afficher tous les paramètres prédéfinis du module de développement de Lightroom“. Vous avez alors accès à l'emplacement des Presets afin d'y importer ceux que vous avez téléchargé.
Sélectionnez une photo, et cliquez sur l'icône Modifier, Ajustez les commandes de réglage pour obtenir l'aspect souhaité. En bas du panneau Modifier, cliquez sur le bouton Paramètres prédéfinis. Cliquez sur les trois points en haut à droite du panneau Paramètres prédéfinis, puis choisissez Créer un paramètre prédéfini.
C'est quoi un Preset? Les presets sont les préréglages utilisés pour Lightroom, c.a.d un réglage prédéfini qui s'applique dans un logiciel de développement d'images Adobe Lightroom Classic, Adobe Lightroom CC et aussi Lightroom pour mobile.
Pour les utiliser, il suffira d'importer une photo que vous avez prise, puis allez tout en bas à droite des options de retouches et cliquez sur "Prédéfinis" : vous retrouverez vos presets que vous avez préalablement enregistrés.
Exportation d'un preset Lightroom
Pour exporter les paramètres prédéfinis que vous venez de créer, il suffit de faire un clic droit dessus, puis de choisir « Exporter… » dans le menu. Lightroom vous demandera alors où exporter le paramètre prédéfini, qui est un fichier avec l'extension « . lrtemplate ».
Il vous suffit de télécharger gratuitement Lightroom CC depuis App Store ou Google Play. Immédiatement après le téléchargement, vous pouvez profiter de tous les avantages de la version gratuite d'Adobe Lightroom pour éditer vos photos.
Réglages > Préférences (Android) afin que seuls les aperçus dynamiques soient téléchargés par défaut à l'avenir. Info appareil & stockage (Android) > Vider le cache. Cela permet d'effacer les copies locales des images qui sont déjà stockées en toute sécurité dans le nuage.
Les photos d'origine sont toujours sauvegardées sur le cloud. Vous pouvez aussi choisir de stocker une copie de tous les fichiers d'origine et aperçus dynamiques sur le disque dur de votre ordinateur.
Sélectionnez les photos à restaurer. Cliquez sur l'icône Restaurer . Dans Lightroom pour poste de travail, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenir la touche Contrôle enfoncée (macOS) et sélectionner Restaurer la photo.
Utilisation du filtre radial de Lightroom
Son utilisation est très simple : Vous sélectionnez l'outil, vous cliquez sur le point de la photo qui sera le centre du filtre, et, en gardant le bouton de votre souris enfoncé, vous déplacez votre souris pour faire varier la taille de votre filtre.
C'est LA fonctionnalité de Lightroom. Ce logiciel vous permet de traiter vos images directement, en modifiant la luminosité ou les couleurs. De plus cela permet aux photographes amateurs ou professionnels de traiter un grand nombre de photos rapidement car Lightroom peut modifier plusieurs photos en même temps.
Recadrez la photo dans Lightroom pour obtenir un format carré et le rendu souhaité sur Instagram. Appuyez sur l'outil Recadrage situé au bas de l'écran. Appuyez sur le menu Rapport L/H et choisissez le format 1 x 1 carré pour créer une zone de recadrage carrée.
Les photos exportées présentent une taille maximum de 640 pixels (largeur ou hauteur), une qualité moyenne et une résolution de 72 pixels par pouce. Une fois l'opération terminée, Lightroom Classic affiche les photos dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS).
Sélectionnez Fichier > Exporter ou cliquez sur le bouton Exporter du module Bibliothèque. Choisissez ensuite la commande Exporter vers > Disque dur dans le menu contextuel situé en haut de la boîte de dialogue Exporter.
Pour coller les paramètres de développement copiés dans plusieurs photos, sélectionnez les photos dans la vue Grille ou le film fixe du module Bibliothèque, puis choisissez Photo > Développer les paramètres > Coller les paramètres.
Vous pouvez aussi sélectionner Fichier > Importer des profils et paramètres prédéfinis. Sélectionnez les paramètres prédéfinis à importer, puis cliquez sur Importer.
Exporter vos presets
Dans le menu d'export, sélectionnez « Exportez en tant que.. » puis choisissez le format DNG. Vous pourrez ensuite enregistrer le fichier pour l'envoyer, et l'ouvrir sous Lightroom mobile sur un autre appareil, en récupérant tous vos paramètres.
Enregistrez le preset Lightroom Mobile
Pour cela, cliquez sur l'icône en haut à droite de l'écran (Rond avec 3 petits points), puis sur « Créer un paramètre prédéfini ». Suite à cela vous devrez entrer un nom pour votre preset. Vous devrez également cochez les cases des réglages à enregistrer dans le preset.
Selon moi, ces 13 presets sont complémentaires. En effet, pour les sujets vivants, j'utiliserai un preset plus doux comme le preset « Automne 2 » ou encore le preset « Hiver 1 ». Pour des objets, je préfère le preset « Automne 4 », qui ravive instantanément les couleurs de la photo.
Un Preset c'est une "configuration" pour un VST, par exemple tu as un VST type synthé, si tu charges le preset "basse" il va modifier ses réglages pour sonner comme une basse (c'est évidemment le fabricant du synthé qui aura prédéfini les réglages pour tel ou tel preset, mais tu peux aussi sauvegarder tes propres ...