Mais en général, l'égocentrique arrive à la conclusion que ce n'est pas de sa faute. Ces attitudes restent ancrées si longtemps qu'elles deviennent normales pour l'individu lui-même, comme s'il s'agissait de concepts ou de croyances. Changer ces habitudes peut être une tâche difficile, mais c'est possible.
L'égocentrisme peut également trouver sa source dans une souffrance liée à de la maltraitance. Selon certains psychologues, les personnes égocentriques peuvent avoir souffert d'un traumatisme psychique grave comme un abus sexuel ou la révélation d'un secret de famille.
L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
Le mot narcissisme provient de Narcisse, personnage mythologique célèbre par sa beauté qui, s'étant vu dans l'eau d'une fontaine, devint amoureux de lui-même et mourut en s'admirant. Pour résumer, l'égocentrisme est la tendance à être centré sur soi-même tandis que le narcissisme est l'amour pathologique de soi.
Le mot égocentrique s'applique aussi à la personnalité, à l'attitude, au comportement d'une personne. Égocentrique est donc le contraire de altruiste , qui qualifie une personne généreuse et solidaire, qui s'intéresse aux autres et qui se dévoue à eux.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.
Selon le psychologue, les personnes à l'égo surdimensionné se pensent supérieures aux autres : elles estiment avoir plus de droits, plus de privilèges, plus d'avantages. “Elles se positionnent sur une chaise haute par rapport aux autres”, résume-t-il.
Qui fait preuve d'égocentrisme. Synonyme : égoïste, individualiste, personnel. – Littéraire : égotiste.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
Narcissique, égocentrique, autocentré·e… Certaines personnes donnent parfois l'impression que tout tourne autour d'elles et de toujours tout ramener à leur personne. Il peut cependant être difficile de vraiment s'en rendre compte.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues. Elles peuvent répondre avec rage ou mépris, ou elles peuvent riposter violemment.
Restez calme
Aussi difficile que cela soit, gardez votre voix basse et calme. Contrôlez votre respiration avec des respirations profondes et lentes. Écoutez Vous ne pouvez pas rassurer l'autre tant qu'il ne sent pas que vous vous souciez de ce qu'il dit.
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
Un trouble du comportement peut être le signe d'une pathologie physique. Par exemple, la maladie d'Alzheimer peut entraîner des changements d'humeur, une tendance à s'isoler, une désorientation, etc. Les tumeurs au cerveau donnent aussi des symptômes comme de l'agressivité, des absences.
Quand l'égoïste manipule son entourage pour servir ses intérêts, l'égocentrique se préoccupe principalement de sa personne et du regard des autres sur son apparence, son existence…
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
1. Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres. 2. Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.