Le (ou la) Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régi par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc. )
Réseau qui relie l'ensemble des appareils et capteurs de la maison. Il peut-être filaire ou sans fil. Certains réseaux utilisent une passerelle domestique. Installée dans le domicile, elle est le point central de tous les flux : téléphone, données, vidéo, images, musiques...
Un réseau informatique domestique fait référence à un réseau qui relie les différents appareils informatiques et autres composants situés à l'intérieur d'une maison ou d'un bureau. Le réseau le plus répandu est basé sur l'utilisation du Wi-Fi pour relier des appareils tels que des ordinateurs ou des tablettes.
Pour vous connecter à un réseau dont le propriétaire vous indique le mot de passe, appuyez sur le nom de ce réseau et saisissez le mot de passe. S'il s'agit de votre réseau domestique, vous trouverez le mot de passe sur l'étiquette du routeur Wi-Fi.
Le Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des informations entre votre appareil et un routeur via des fréquences . Deux fréquences d'ondes radio peuvent être utilisées, selon la quantité de données envoyées : 2,4 gigahertz et 5 gigahertz. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, un hertz n’est qu’une mesure de fréquence.
Le Wi-Fi connecte les appareils dans une portée limitée, comme une maison, un bureau ou un lieu public comme un café ou une bibliothèque. Internet, quant à lui, connecte les appareils du monde entier via un réseau de serveurs, de routeurs et d’autres infrastructures.
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
Les deux types de réseaux nécessitent généralement un modem, un routeur, un hub ou des câbles Ethernet et des points d'accès . Ci-dessous, découvrez la contribution de chacun de ces éléments au réseau domestique : Le modem vous permet d'accéder à Internet. Les modems sont généralement fournis par votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Pour créer un réseau, il faut un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur.
Ceci constitue donc un petit réseau d'ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique, ou réseau local, permet notamment de partager des fichiers. Le réseau domestique (on dit également réseau local) désigne donc toute l'installation informatique interconnectée chez soi.
Si vous possédez une box à votre domicile, celle-ci contient à la fois un modem de réception du signal et un routeur intégré qui assure le transport de l'information vers l'appareil demandeur. Le routeur est relié au modem par une prise RJ45 Ethernet et se branche uniquement sur celui-ci.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Une box contient à la fois un routeur et un modem, ce qui en fait un composant tout en un du réseau informatique. La borne Wifi est connectée par un câble RJ45 Ethernet au routeur et diffuse ensuite le signal Wifi dans les locaux ou les pièces du logement.
Un seul appareil peut se brancher sur un modem afin de se connecter à Internet ; alternativement, un routeur peut aider à distribuer ce signal à plusieurs appareils au sein d'un réseau établi, leur permettant à tous de se connecter à Internet simultanément.
Pour configurer un réseau domestique filaire, vous pouvez utiliser des câbles Ethernet connectés à votre modem . Vous pouvez également utiliser un câblage coaxial dans votre maison pour une connexion filaire fiable. Si vous utilisez des câbles Ethernet, il vous suffit de connecter une extrémité du câble à votre modem et l'autre à un port de câble Ethernet de votre ordinateur portable ou appareil.
Oui, les VPN vous permettent d'accéder à des réseaux distants en toute sécurité. Cependant, pour les appareils distants, c’est une autre histoire. La plupart des VPN n'offrent aucune fonctionnalité pour vous aider à accéder à distance à vos appareils. Mais avec Meshnet de NordVPN, vous pouvez créer un réseau virtuel et connecter des appareils internes et externes .
Sous Windows, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir les paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Routeur, cartes réseau, câble, hub, pont, commutateur, modem . Sept appareils principaux sont utilisés pour créer un réseau.
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
Les ondes Wi-Fi permettent d'éviter l'installation d'un câblage Ethernet mais, en fonction des circonstances extérieures et des obstacles, le signal Wi-Fi peut vite perdre en qualité.
Le WiFi (de l'anglais Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet, ainsi qu'entre plusieurs appareils entre eux (par exemple, entre un ordinateur et une imprimante).
Efficacité énergétique. Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d'énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu'ils ne communiquent pas avec le WiFi.