L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
L'intimité est selon le Robert le caractère intime, intérieur et profond ;ce qui est intérieur et secret ; caractère étroit et profond (d'un lien) ; l'intimité d'une personne, sa vie intime, privée ; agrément, confort d'un endroit où l'on se sent tout à fait chez soi, isolé du monde extérieur.
Nature de l'intimité
L'intimité conjugale fait référence à une qualité de la relation et correspond à la manière dont les deux partenaires gèrent mutuellement l'ouverture de leur monde intérieur à l'autre ainsi que la proximité affective entre eux. Chaque membre du couple possède en effet son « jardin secret ».
Habitudes familières par lesquelles les identités se disent, se cristallisent et se reconnaissent : l'intimité familiale est l'espace où on accède aux manières particulières des autres de se mouvoir, de se replier.
Respecter l'intimité, c'est donc d'abord séparer l'ordre, extérieur, des choses et des objets, de l'ordre spécifique de la personne, de son intimité, de la relation, de la présence. On ne fait pas une toilette (ordre des choses), on aide une personne à se laver.
L'" intimité " fait partie de nos besoins essentiels. Sans elle, sans cet espace privé de croyances, pensées, rêves, projets qui nous constitue comme unique, différent des autres, nous sommes comme amputé de nous-même. C'est pourquoi nous protégeons jalousement ce trésor.
Skinship (« Relation de peau »)
Le terme « skinship » (スキンシップ 'sukinshippu') prend ses origines d'un pseudo-anglicisme d'un mot Japonais (wasei-eigo), qui a été inventé pour décrire l'intimité, ou la proximité, entre une mère et un enfant.
La palissade : la solution la plus simple et la plus rapide
Installer une palissade vous cachera totalement et instantanément des regards indiscrets. Faciles à poser, ces panneaux de bois pourront être habillés avec de la végétation pour les masquer, ou au contraire, être peints pour être vus.
L'intimité est une connexion et un lien affectif étroit et unique entre plusieurs personnes, en lien avec le partage de certaines expériences communes.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Pour Meder-Klein (8), « Partager une intimité sociale, c'est partager un territoire dans des distances et des espaces définis par les personnes, c'est consentir à l'intrusion de l'autre et c'est se mouvoir sous la protection du secret professionnel ».
Cependant, lors d'une toilette, on ne peut pas faire autrement que de retirer des vêtements, qui deviennent, pour le coup, l'ultime frontière palpable entre soignant et patient. Ainsi, de par la nudité et la proximité physique obligée, nous rentrons, au cours de la toilette, dans la sphère intime de l'autre.
Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ». La pudeur est une question de respect individuel et mutuel !
partager son intimité c'est se mettre à nu devant l'autre, c'est laisser tomber le masque, devenir vulnérable au regard de l'autre et être jugé de façon négative, ou imaginer qu'il ne peut tout bonnement pas nous accepter sauf pour les qualités que nous nous reconnaissons et dont nous avons repéré qu'elles sont ...
Lui dire que je l'aime et lui souhaiter une bonne journée. Lui exprimer ma joie d'être avec elle et ma chance de l'avoir rencontré Je lui ai raconté pourquoi elle fera une très bonne maman pour nos enfants. Lui dire que je la trouve belle lorsqu'elle rigole et que j'adore son rire.
Aimer pour se construire
Les humains l'utilisent pour combler un manque aussi bien matériel qu'immatériel qu'ils sont incapables d'assouvir eux-mêmes. L'homme ne sait pas vivre seul et nécessite la présence d'autrui à ces côtés pour vieillir avec lui. L'amour rassure, d'où cette recherche effrénée par l'Homme.
Apprendre à vous aimer, être bienveillante avec vous est essentiel. Vous avez besoin de reprendre votre pouvoir, et plus vous serez bien avec vous-même, moins vous aurez besoin d'être rassurée et plus fort sera le lien à votre partenaire.
Quand il est présent en nous, il va ensemencer notre imaginaire, faire éclore des rêves, et par-là même, commencer à nous transformer. En ce sens, l'amour est l'une des ressources humaines qui nous permettent d'accéder au meilleur de nous-même et… de l'autre!
La pudeur est un sentiment qui nous pousse à vouloir nous cacher du regard des autres et à définir un espace personnel d'intimité. Les enfants, comme les adultes, ont besoin de cet espace. Mais les enfants doivent compter sur les adultes pour les aider à le définir et protéger leur intimité.
Le temps de la toilette doit être vécu le plus possible comme un plaisir. Le soignant entre dans l'intimité de la personne et le contact ne va pas de soi, surtout lors de la première rencontre. Ainsi, il est possible que, durant le temps de l'adaptation, la personne refuse toute aide.
Le droit à la dignité inclut le respect de la personne et de son intimité. La dignité est un droit fondamental et large, qui implique une attitude générale devant être adoptée par l'ensemble des professionnels de santé et ce, de l'accueil du patient au sein de l'hôpital jusqu'à sa sortie.