Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Les inégalités peuvent aussi conduire, associées aux effets d'offre, à une stagnation de l'économie dans le long terme. La distribution des revenus peut être un facteur déterminant de l'apparition de déséquilibres globaux très importants, sources de l'extrême fragilité de l'économie à l'orée de la crise.
Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d'une société. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
disponibles montrent que les facteurs liés à l'origine sociale (situation socioprofessionnelle et formation scolaire des parents) sont les variables explicatives principales des inégalités scolaires.
Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.
1À l'échelle mondiale, les inégalités entre individus se mesurent en prenant en compte deux niveaux d'inégalité : à l'intérieur des pays et entre pays. On estime aujourd'hui qu'environ 70 % des inégalités de revenus à l'échelle mondiale sont imputables à ce second facteur – les inégalités entre pays [1]
b) Une population en danger
Dans les pays pauvres, la croissance de la population est forte et les densités augmentent également. Le taux de fécondité est le double des pays riches et le fort taux de mortalité permet de compenser l'augmentation de la population. De puis peu, le taux de natalité stagne.
Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
Les inégalités scolaires, quelles que soient leurs origines, marquent l'avenir des individus. Cependant, à diplôme égal, les inégalités d'origines sociales, ethniques et sexuelles peuvent continuer d'influer sur les destinées des individus.
D'autre part, l'école stimule et évalue inégalement les enfants sur la base de jugements sociaux et de représentations souvent stéréotypées que les enseignants (souvent issus de classe moyenne) se font des enfants : à l'entrée en sixième, les enseignants surestiment les difficultés des enfants de milieux populaires et ...
Si les élèves défavorisés ont un niveau inférieur aux autres, ils ont mécaniquement plus de mal à suivre les mêmes études que les autres. D'après l'enquête PISA 2018, un élève issu d'un milieu défavorisé avait une chance sur 6 de fréquenter le même lycée qu'un élève venant d'un milieu favorisé.
Les inégalités freinent la croissance économique
La consommation globale baisse aussi lorsque les biens matériels sont concentrés dans les mains d'un groupe restreint, ce que montre également l'exemple des successions: souvent, ceux qui héritent sont de riches retraités.
Les inégalités socio-économiques sont observables dans tous les pays du monde. On estime qu'à l'échelle mondiale, 10 % des habitants les plus riches possèdent 40 % du revenu mondial. Les inégalités socio-économiques s'accentuent à l'échelle mondiale, y compris dans les pays les plus avancés.
L'inégalité est le caractère de ce qui n'est pas égal. Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales. Certains régimes sont, par construction, fondés sur l'inégalité.
Ils diffèrent notamment par leurs caractéristiques individuelles (âge, situation familiale, milieu social), leur niveau d'éducation, leur lieu de résidence et leur lien avec leur pays d'origine, facteurs qui influent à la fois sur l'accès au marché du travail et sur la qualité de l'emploi obtenu.
En 2020, le taux de chômage est de 6,9 % pour les actifs ayant déjà travaillé. Il est plus faible pour les agriculteurs (0,6 %), les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (3,6 %), les cadres (3,7 %), ainsi que pour les professions intermédiaires (4,8 %) et les employés qualifiés (6,5 %) (figure 1).
D'abord, l'inégalité sociale se traduit par une mesure de différences de ressources en matière d'avoir (ressources matérielles), de pouvoir (ressources sociales et politiques) ou de savoir (ressources symboliques).