bandit, exilé, malfaiteur, outlaw, proscrit, rebelle.
Individu qui, par ses actions, se met hors la loi ; bandit.
illégal adj. Qui est contraire à la loi.
hors-la-loi.
Hors = excepté, hormis.
à l'exclusion de, excepté.
Définition "hors-sujet"
adj. Qui ne présente pas de relation suffisamment directe avec le sujet. ex. un bon style et un devoir hors sujet donnent une note médiocre.
Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.
La loi impose une règle de droit
Imposer des règles de droit qui résistent au temps, c'est-à-dire des obligations générales sanctionnées par l'État, c'est faire de la loi l'instrument de la règle de droit, de la norme juridique dont elle devient le modèle achevé.
Définition de Loi. Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.
En gros, le droit c'est le principe général qui régit les lois, lesquelles sont les prescriptions particulières. Principe général, ça peut peut être un texte décrivant les relations aussi..? La loi est la déclinaison concrète du droit, si tu préfères.
Le droit est presque synonyme de loi, en tout cas, le droit positif se définit comme ce qui est conforme à la loi.
illégale. illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Ne pas obéir à un ordre, une loi, ne pas les respecter ; enfreindre, violer.
Le respect de la norme qu'on se donne
Les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. Selon la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants (les parlementaires) et par la voie du référendum.
Non-respect des droits humains rime avec exclusion sociale, perte de l'identité sociale et individuelle, et marginalisation. Ce qui, en conséquence, laisse peu ou pas de possibilité d'accéder aux biens de production. Le manque de capital est constitutif de la pauvreté tout autant qu'il l'enracine.
La constitution :
Les normes constitutionnelles occupent le plus haut degré dans notre ordonnancement juridique. Elles constituent le cadre régissant l'organisation et le fonctionnement de l'Etat.
Pour être adoptés et devenir une loi, les projets et propositions de loi suivent les différentes étapes de la procédure législative qui doivent conduire à l'adoption du texte dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l'Assemblée a le dernier mot.
C'est enfin une mesure qui distribue les richesses d'une nation et garantit à tous un minimum d'égalité, c'est la justice sociale. La loi, quant à elle, désigne l'ensemble des règles publiques qui organisent la vie sociale dans un État.
Si le hors-sujet est complet, je ne mets pas plus de 6/20, en fonction de la qualité de la langue. Si le hors-sujet est partiel, je suis un peu plus indulgente, mais je sanctionne toutefois. Idem, pas plus de 7 chez moi, et encore si c'est bien rédigé.
Le hors-sujet est une information donnée en dehors du contexte abordé. Exemple : Sa dissertation sur la période 14-18 était complètement hors-sujet par rapport au thème proposé qui était la 2nde Guerre Mondiale.