Les tombeaux étaient au centre du chœur des moines chartreux. Les corps des ducs étaient enterrés dans une crypte. La chartreuse a été supprimée en 1791 et détruite. Les tombeaux ont été transférés à Saint-Bénigne en 1792, puis démontés en 1793.
Le dernier duc, Charles le Téméraire, trouve finalement la mort à la bataille de Nancy en 1477. Au terme de la guerre de Succession de Bourgogne, les Pays-Bas, transmissibles par les femmes, passent à Marie de Bourgogne, héritière du Téméraire, d'où ils passeront à la maison d'Autriche avec Charles Quint.
En 1473, Charles – que les cours européennes surnomment désormais « le Téméraire » en raison du caractère démesuré de ses ambitions – tente d'obtenir de l'empereur Frédéric III la constitution de la Bourgogne impériale en royaume, en échange du mariage de sa fille avec le fils de Frédéric.
Le Duché de Bourgogne ne sera rattaché au royaume de France qu'à la fin du XVème siècle, en 1480, après la mort de Charles le Téméraire. Pourtant, la Bourgogne conserve ses États et son Parlement, situé à Dijon, jusqu'à la Révolution.
Philippe III de Bourgogne, dit Philippe le Bon, né à Dijon le 31 juillet 1396 , mort à Bruges le 15 juin 1467 , est un prince de la branche bourguignonne de la maison capétienne de Valois.
Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».
Aujourd'hui, les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II, de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême reposent toujours dans l'église abbatiale.
Assassinat de Jean Ier de Bourgogne. L'assassinat du duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau.
En 1429, le duc de Bourgogne prend possession du comté de Namur, acheté en 1421 ; surtout, il se consacre au règlement de la succession de Jacqueline de Bavière (Hainaut, Zélande, Frise), qu'il finit par capter (1428-1433) ; en 1430, il hérite le Brabant et le Limbourg de son cousin Philippe de Saint-Pol.
Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Germolles | Histoire. Quand les Ducs de Bourgogne vivaient à Germolles.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
La bourgogne a un patrimoine historique d'une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées.
La Bourgogne commence une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend jusqu'aux portes de Lyon. La région à vin de Bourgogne s'étire sur 360 kilomètres.
C'est au cours de cette dernière bataille que le Téméraire perd la vie, le 5 janvier, assassiné par l'un de ses généraux, le condottiere napolitain, Nicolas de Montfort, comte de Campo Basso, qui était passé à l'ennemi.
Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine royal par des moyens parfois violents : territoires mouvants du duché de Bretagne ( 1475 , traité de Senlis), des ducs de Bourgogne ( 1477 , confirmé en 1482 par le traité d'Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, ...
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.