Les conséquences environnementales des emballages plastiques sont à la base de plusieurs catastrophes dont les Kinois et tous les Congolais en général sont victimes, notamment les inondations, la destruction du sol, les érosions ainsi que l'insalubrité.
À Kinshasa, cependant, le manque d'infrastructures, la morphologie particulière de la ville qui l'expose aux inondations et les mauvaises conditions de gestion urbaine contribuent à l'exclusion spatiale, économique et sociale d'une grande partie de la population de la ville.
Une brigade d'enseignement dans les quartiers
Son objectif est d'accompagner et de renforcer la brigade communale de Kin-Bopeto dans sa mission d'assurer l'assainissement du milieu, par la sensibilisation de porte à porte, notamment sur l'obligation pour chaque parcelle de se doter d'une poubelle domestique.
Conséquence d'une croissance spatiale rapide et anarchique, Kinshasa connaît de sérieux problèmes environnementaux : érosions, inondations, pollution de l'air. Face à la défaillance du pouvoir, de jeunes kinois contribuent à l'assainissement.
Le climat de la République démocratique du Congo est de type équatorial. En journée, les températures maximales peuvent dépasser les 35°C. La nuit, les températures minimales descendent à peine sous les 22°C.
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a lancé, en octobre 2019, le programme Kinshasa Bopeto (Kinshasa propre, ndlr). Ce programme de cinq ans vise l'assainissement de la ville. Il comprend notamment l'évacuation de déchets, l'installation de poubelles sur les trottoirs, mais aussi le balayage de grandes artères.
Les causes d'insalubrité principales sont la pollution de l'air, de l'eau, des sols, l'exposition aux substances chimiques, le rayonnement ultraviolet. Bien évidemment, le principal intérêt de ce constat est de permettre de fournir des pistes d'évolution afin d'améliorer la situation.
Kinshasa (/kin. ʃa. sa/ ; en lingala : Kisásá), appelée Léopoldville (en néerlandais : Leopoldstad) de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d'Afrique ; elle s'étend sur 9 965 km2 .
Léopoldville, 3 mai (A.F.P.). - La capitale du Congo et cinq chefs-lieux de province vont changer de nom le 30 juin prochain (date du sixième anniversaire de l'indépendance). Par P. de V.
Ces problèmes énumérés, des tangibles aux intangibles, sont les suivants : 1) la population est en insécurité alimentaire ; 2) la population a un accès difficile aux infrastructures et services sociaux de base de qualité ; 3) les voies de communications sont délabrées et peu praticables ; 4) des ménages ont un faible ...
Le cadre de vie insalubre expose les populations aux maladies comme : Le paludisme, la bilharziose, le choléra, la fièvre typhoïde. Ces maladies engendrent des dépenses qui réduisent les ressources familiales. Elles réduisent également la capacité de production des membres de la famille.
Mauvaise qualité ou dégradation des structures du bâtiment (fondations, murs, planchers), défauts d'étanchéité ou d'isolation. Risque d'incendie, équipements électriques et / ou gaz dangereux. Présence de plomb, d'amiante. Infractions multiples au RSD.
L'insalubrité serait due aussi à l'incivisme de certaines personnes qui profitent des grandes averses qui s'abattent en ce mois de juillet sur Conakry pour se débarrasser nuitamment des ordures ménagères en les jetant sur le passage des eaux de ruissellement.
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
Selon le rapport, qui porte sur plus de 100 catégories de maladies et de traumatismes, l'immense majorité des décès liés à l'environnement sont dus aux maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies ischémiques.
Il ne faut pas se limiter à la sensibilisation, mais aller au-delà de celle-ci. Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l'installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.
Les voitures électriques sont mises en exergues et la priorité du stationnement des voitures écologiques est favorisée dans la ville. La purification de l'air et la réduction considérable de l'émission du carbone. Soutenir différents écosystèmes (exemple : les oiseaux, les abeilles, etc.)
GOMA LA VILLE LA PLUS PROPRE DE LA RDC.
Goma Fleva - La ville de Goma est sans doute la ville la plus propre de la République démocratique du Congo 🇨🇩 .
En règle générale, les Congolais aiment et savent s'habiller. Pour les moments plus décontractés, le port du short, bermuda, tee-shirt est partout toléré. Sauf en boîtes. Des chaussures type randonnée, si l'on a l'intention de prendre la route, et visiter l'intérieur du pays.
De janvier à février : courte saison sèche. De mars à mai : courte saison des pluies. De juin à septembre : longue saison sèche. D'octobre à décembre : longue saison des pluies.
Les sols de Kinshasa sont de types tropicaux, développés sous l'action d'un climat chaud et humide. Ils sont généralement pauvres chimiquement et leur acidité est prononcée. Ils disposent d'une teneur en argile généralement < 20 % et en certains endroits, ils sont argilo-sableux (Egoroff, 1955).