Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.
Le milieu scolaire pourra vous orienter soit vers un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue, etc. Ils évalueront le type d'accompagnement pour votre enfant et trouveront les accommodements qui maximiseront ses apprentissages, son rendement et son bien-être.
Il peut également s'agir de dysphasie, un trouble du développement du langage oral de l'enfant. Mais ces troubles peuvent aussi concerner le développement moteur de l'enfant (dyspraxie), des troubles d'attention, ou encore des troubles relatifs aux activités numériques ou dyscalculie.
L'expression « troubles d'apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale.
Difficultés d'apprentissage
Un enfant peut présenter des retards et des difficultés significatives dans ses apprentissages sans pour autant avoir un trouble d'apprentissage. de fréquents changements d'école qui ont demandé beaucoup d'adaptations, etc.
Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Diagnostic des troubles de l'apprentissage
L'enfant est soumis à des tests d'intelligence verbale et non verbale et à des tests scolaires de lecture, d'écriture et de mathématiques. Ces tests peuvent souvent être pratiqués par des spécialistes à l'école de l'enfant, sur la demande des parents.
L' échec scolaire peut également induire des troubles du comportement. L'enfant peut développer des comportements agressifs, voire délinquants. Souvent, celui-ci veut surtout attirer l'attention. L'instabilité engendrée peut constituer un terrain propice aux mensonges, vols et fugues à l'adolescence.
Les comportements perturbateurs des élèves ne doivent pas être isolés du contexte du groupe-classe. Lorsqu'un élève adopte une attitude, c'est pour trouver un écho dans le groupe, affirmer son identité par rapport au collectif ou renforcer la cohésion de la classe (parfois contre l'enseignant).
Volet des besoins de l'élève liés à l'hygiène, à l'habillement, à l'apprentissage de la propreté et/ou à l'alimentation. Volet des besoins de l'élève qui a de la difficulté à suivre ou à établir un système d'organisation du matériel et des idées.
Un enfant qui rencontre des difficultés scolaires est aussi un élève qui a du mal à s'organiser et à suivre le rythme régulier de la classe. En général, c'est un élève anxieux pour qui il est difficile d'obtenir des résultats satisfaisants. L'enfant peut rencontrer des difficultés scolaires dès la maternelle.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
La plupart du temps, les élèves qui éprouvent des difficultés en classe luttent parce qu'ils n'ont pas confiance en eux. Soyez encourageant et dites toujours aux élèves que vous savez qu'ils peuvent le faire. Vos encouragements constants peuvent être tout ce dont ils ont besoin pour persévérer.
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
L'enseignant doit démontrer à l'élève qu'il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié. Il est très important de respecter l'élève dans sa personnalité, parce qu'il est avant tout une personne respectable, qu'on doit valoriser et non pas ridiculiser.
Les sociologues ont pu préciser les facteurs sociaux liés aux différentes csp et impliqués dans l'échec ou la réussite scolaires ; ce sont plus particulièrement la csp du père, ses diplômes, l'activité et les diplômes de la mère, le sexe de l'enfant, la taille dans la famille, le rang dans la fratrie, la présence d'un ...
L'échec scolaire : solutions
La première étape pour résoudre ce problème est le dépistage des difficultés et des échecs scolaires. Les solutions proposées : pédagogiques, médicales, les orientations préconisées ou les rééducations envisagées s'examinent ensuite par les enseignants de l'école.
Parmi les causes d'ordre scolaire de l'échec de l'enfant, on cite : la surcharge des classes, une orientation inexistante ou inadéquate, l'obligation faite aux élèves de travailler au même rythme, l'insuffisante formation psycho-pédagogique des enseignants, les méthodes didactiques et les programmes encyclopédiques, ...