La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Plusieurs des tribus slaves à l'origine de la nation polonaise, dont les Polanes, les Vislanes, les Poméraniens et les Mazoviens, se seraient unies sous la gouverne d'un roi connu sous le nom de Piast. Le nom de «Pologne», en polonais "Polska", vient du nom des Polanes, littéralement «peuple de la plaine».
Aujourd'hui, les Slaves occupent toute l'Europe orientale, du Nord au Sud, et il en existe trois branches : les Slaves occidentaux (Polonais, Tchèques, Slovaques, Serbes de Loujitse etc.), les Slaves orientaux (Russes, Biélorusses et Ukrainiens, que l'on nommait autrefois Malorusses) et les Slaves méridionaux (Bulgares ...
D'après les travaux des linguistes, les Slaves appartiennent à la famille des peuples indo-européens. Leurs plus proches parents linguistiques sont les Baltes – Lithuaniens et Lettons d'aujourd'hui. On suppose même l'existence, dans l'Antiquité, d'une zone commune de continuité linguistique balto-slave.
La Pologne ne recouvre que brièvement son indépendance, de 1918 à 1939, puis est à nouveau envahie par l'Allemagne nazie et l'URSS qui se partagent le pays, précipitant l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et provoquant la mort de près de six millions de Polonais.
La Pologne déclare son indépendance, mais le mouvement est réprimé en 1831. La constitution, la diète et l'armée sont alors supprimées et l'Empire russe soumet la Pologne à une politique de répression et de russification.
Par la suite, la Pologne orientale fut annexée et rattachée à la république socialiste soviétique d'Ukraine et à la république socialiste soviétique de Biélorussie. Le 16 août 1945, le gouvernement polonais, contrôlé par les communistes, signa un traité avec l'URSS cédant officiellement ces territoires.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
La tradition historiographique roumaine a également consigné la contribution des Slaves. Comme nous allons le voir, certains lettrés ou intellectuels les ont retenus aussi parmi les bâtisseurs de la principauté moldave ; d'autres ont même prétendu que les Roumains et leur langue étaient plutôt slaves que néo-latins.
Hypothèse sur le lieu d'origine des Slaves
La Chronique des temps passés, mentionne que les Slaves seraient arrivés dans les Balkans dans l'Antiquité : « qui s'établirent sur le Danube entre la Hongrie et la Bulgarie dans les Balkans. C'est de là que les Slaves se sont répandus sur la terre. ».
La langue polonaise est une langue slave, comme le russe par exemple, mais appartient à une sous-famille particulière (le groupe des langues slaves occidentales, avec le cachoube, le tchèque, le slovaque, le haut sorabe et le bas sorabe).
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
En 1795, conséquence tout autant de la voracité de ses voisins que d'un siècle d'affaiblissement politique et économique, la Pologne disparaissait. Dès 1772, la Russie de Catherine II l'avait envahie et avait procédé à un premier partage du pays avec ses alliés autrichien et prussien.
La première chose qui attire votre attention est la posture : la plupart des filles polonaises ont les épaules redressées, même en arrière. Autrefois il y avait même un dicton : "La frontière entre l'URSS et la Pologne est la plus facile à reconnaître par la posture des femmes."
Afin de vérifier l'origine polonaise, l'étranger peut être convoqué pour un entretien au bureau de la voïvodie, où, au cours de l'entretien, le représentant de l'Office peut lui poser diverses questions pour confirmer la relation de l'étranger avec la culture polonaise.
Comment pratiquer la recherche
On trouve aussi plusieurs sites internet officiels et associatifs (dont les Mormons) mettant des images d'Archives en ligne, non seulement les actes d'Etat Civil mais aussi recensements (Cracovie, Poznan, Lodz) et cadastre (Przemysl).
Les ancêtres des Roumains sont les Daces et les Romains. Les Géto-Daces étaient la population ancienne qui occupait grosso modo le territoire actuel de la Roumanie. Pourtant, d'autres populations - celtiques, germaniques et scythiques - y vivaient aussi.
Une langue qui sait assimiler
Au XIXe siècle, ce sont les langues romanes occidentales, telles le français ou l'italien, qui s'ajoutent au mélange et qui rappellent les racines latines du roumain. Au total, les mots d'origine latine et romane représentent près de 3/4 du vocabulaire roumain actuel.
Le roumain est une langue romane
Si le français appartient au groupe des langues romanes occidentales tout comme l'espagnol ou le portugais, le roumain est plus proche de l'italien, du corse et du dalmate, toutes trois comptant également parmi les langues romanes orientales.
Les « normanistes », en grande partie chercheurs allemands du XVIII e siècle et certains historiens russes du XIX e siècle, maintiennent que ces Vikings étaient d'origine scandinave (ou « normande », d'où le nom de l'école).
Des sources archéologiques démontrent que leur terre natale fut l'Ukraine. Avec la christianisation les ancêtres slaves des Ukrainiens commencèrent à se faire leur place dans l'Europe médiévale. Ainsi naquit Rous' kyivienne un état médiéval très puissant. Son territoire fut à l'origine de l'Ukraine actuelle.
Fondée à l'origine par les Varègues, dirigés selon la légende par le chef viking Riourik, et centrée sur Novgorod, la Rusʹ tire son nom du terme varègue rodslagen (« le pays du gouvernail »).
Les Soviétiques intervinrent car, selon eux, les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne étaient victimes de discrimination, bien que la raison officieuse était l'intention de Staline d'annexer des territoires polonais et ainsi d'agrandir l'URSS.
- Lehistan en turc: Le nom a voyagé encore plus à l'est, comme dans l'Empire ottoman, où, pendant des siècles jusqu'aux partitions, la Pologne était désignée sous le nom de Lehistan ou Lehistan Krallığı (le Royaume de Pologne).
A la fin janvier 1945, presque toute la Pologne dans ses frontières d'avant-guerre avait été libérée par les forces soviétiques. Après la capitulation de l'Allemagne, les troupes soviétiques occupèrent la majorité de l'Europe de l'Est, y compris la Pologne.