Quelles sont les causes du blanchiment de la peau ?

Interrogée par: Olivier Roux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Des produits cosmétiques, des crèmes, des lotions, qu'on peut utiliser pour diminuer l'apparence d'une cicatrice, atténuer des rougeurs de la peau, des tâches. Ce sont des produits éclaircissants autorisés. Et des produits dépigmentants, qui sont interdits en France mais qui se vendent au marché noir ou sur internet.

Qu'est-ce qui fait blanchir la peau ?

Grâce à ses grains, le sucre roux exfolie la peau, tandis que le blanc d'œuf éclaircit le teint en stimulant les cellules de la peau et la circulation sanguine. Le jus de citron, quant à lui, a des propriétés astringentes et éclaircissantes. Conseil : après le gommage, il est important d'effectuer un masque.

Pourquoi les gens se blanchissent la peau ?

Selon elle, la plupart des personnes cherchent d'abord à unifier leur teint. Avec le temps, les peaux foncées ont en effet tendance à souffrir d'hyperpigmentation. Mais la dépigmentation est aussi très répandue dans le monde entier, notamment en Afrique et en Asie, depuis des décennies.

Quelles sont les conséquences du blanchiment de la peau ?

Des effets nocifs cutanés sont ainsi rapportés dans 60% à 70% des cas. Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste des complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers.

Quelles sont les causes de la dépigmentation ?

La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau possède moins ou plus du tout de mélanines, les pigments naturels de la peau. Les causes peuvent être nombreuses. Elle sont parfois d'origine génétique, mais sont le plus souvent acquises.

TV5MONDE : Dépigmentation de la peau, quels risques ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle vitamine pour repigmenter la peau ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Quelle maladie rend la peau blanche ?

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation se traduisant par l'apparition de taches blanches sur le tégument (tissu vivant qui recouvre le corps). En général, la maladie commence à apparaître avant l'âge de 20 ans.

Comment faire pour noircir la peau ?

Des jus frais à la carotte.

Riche en bêta-carotène, cet aliment colore légèrement le teint, prépare la peau au soleil et accélère le bronzage. Pour le consommer en quantité suffisante et bénéficier de tous ses bienfaits, concoctez-vous de délicieux jus vitaminés en mariant la carotte à d'autres fruits et légumes.

Comment éviter la dépigmentation ?

Comment prévenir l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau
  1. Lorsque vous êtes à l'extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  2. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

Comment arrêter la dépigmentation de la peau ?

Vous devez prendre la ferme résolution d'arrêter la dépigmentation.
...
Votre routine doit être composée :
  1. D'un savon hydratant et d'un lait hydratant pour le corps.
  2. D'une crème hydratante pour le visage.
  3. Et d'une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Pourquoi les africaine se blanchissent la peau ?

Depuis quelque temps, les entreprises de soins de la peau au Ghana et dans d'autres pays africains font un usage de plus en plus fréquent du glutathion, afin d'attirer les femmes enceintes qui visent à éclaircir la peau de leur bébé in utero.

Quels sont les conséquences des produits eclaircissants ?

Selon la DGCCRF, ces cosmétiques éclaircissants illicites provoquent des effets nocifs de gravité variable chez 60 à 70% des utilisateurs. Pour le mercure, il peut s'agir de troubles neurologiques ou d'insuffisance rénale.

Quels sont les aliments pour avoir une belle peau ?

Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.

Quelle tisane pour avoir une belle peau ?

Belle peau : 15 tisanes pour avoir un teint zéro défaut
  • 1/15. La tisane au romarin. ...
  • 2/15. La tisane au cassis. ...
  • 3/15. La tisane à la mauve. ...
  • 4/15. La tisane à l'hibiscus. ...
  • 5/15. La tisane à la reine-des-prés. ...
  • 6/15. La tisane au pissenlit. ...
  • 7/15. La tisane au calendula. ...
  • 8/15. La tisane à l'origan.

Comment faire pour avoir un teint parfait naturellement ?

Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.

Comment retrouver son teint d'origine ?

Faire un gommage toutes les semaines aura rapidement des effets bénéfiques sur votre visage. Nous vous proposons aussi de faire une exfoliation en profondeur avec un soin en microdermabrasion. En plus d'éclaircir le teint, la microdermabrasion lisse la peau et la raffermit en stimulant la production de collagène.

Comment réparer sa peau après la dépigmentation ?

Un traitement pour soulager et réparer la peau

Le gel nettoyant est vivement conseillé, car il sert à éliminer l'acné et à purifier le teint dès la première semaine d'application. Grâce à sa texture, le gel va venir apaiser et lisser la peau, tout en douceur.

Quelle maladie provoque des taches sur la peau ?

Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.

Quelle huile pour noircir la peau ?

Huile de carotte pour peau noire.

Est-ce que le beurre de karité fait noircir ?

Certaines femmes noires pensent que le karité noircit la peau. C'est bien sûr faux. Le beurre de karité régénère les cellules de la peau et rétablit la couleur naturelle de la peau.

Pourquoi le beurre de karité fait noircir ?

Faites d'autant plus attention si votre beurre de karité contient certaines des huiles essentielles, du parfum ou du citron. Ces additifs ayant un effet photosensibilisant, votre peau risque de noircir rapidement. Il est donc préférable d'appliquer du beurre de karité pur sur le visage si vous l'utilisez le matin.

Quel est le nom de la maladie de la dépigmentation de la peau ?

Le vitiligo, une maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau, n'est ni infectieux, ni contagieux, ni (physiquement) douloureux. Il a néanmoins d'importantes répercussions psychologiques car les personnes qui en sont atteintes souffrent souvent du regard des autres.

Comment s'appelle la maladie de la dépigmentation de la peau ?

Tout le monde a déjà vu des personnes dont le visage ou les mains présentent des taches blanches plus ou moins étendues. Cette maladie qui dépigmente la peau s'appelle le vitiligo. Sans gravité mais très visible, elle complexe souvent ceux qui en sont atteints et affecte parfois leur vie sociale ou amoureuse.

Pourquoi je change de couleur de peau ?

Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.

Article suivant
Comment faire rire sa mère ?